DEPUIS 1958

Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes 

Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes portent une identité particulière dans le département des Hautes-Pyrénées et la Région Occitanie. Parmi les dates qui jalonnent leur histoire, quelques repères :

1856 : une date historique à Tarbes avec l’apparition du chant orphéonique issu du mouvement de restauration du chant choral populaire des orphéons lancé par Wilhem en France, mais toute l’Europe a été gagnée par ce mouvement qui visait à permettre au plus grand nombre d’accéder au chant et à la musique, sans aucune distinction d’origine ni de classe sociale. Quand le peuple se rassemble pour chanter, c’est plutôt dans la joie, la paix et l’harmonie. Les Enfants de Bigorre de Tarbes se sont alors lancés et ils sont même devenus Orphéon du Prince Impérial, jusqu’à la fin du Second Empire. Ensuite, d’autres associations orphéoniques ont vu le jour pour assurer la continuité.

1942 : naissance des Troubadours cheminots tarbais, ancêtres directs des Chanteurs Pyrénéens d'aujourd'hui, qui se sont regroupés autour de la gare de Tarbes dans l’esprit d’un orphéon éclectique proposant des animations et des concerts variés avec du chant, de la danse, des contes, d’abord dans tous les quartiers de la ville, mais ensuite dans l’Europe entière avec un grand esprit voyageur facilité par l’avantage du transport ferroviaire. Ces cheminots vont même recruter quelques grandes voix lyriques locales reconnues, pour rehausser le chœur.

1958 : le chœur complète cette solide culture orphéonique par un virage régionaliste qui lui fait apprendre ce qu’on appelle les Chœurs Roland, à savoir le répertoire des chants montagnards ou pyrénéens d’Alfred Roland et un peu plus tard, les chants occitans de la culture régionale, d’où le changement de nom de l’association qui devient Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, avec de plus fort, cette double culture orphéonique et pyrénéenne qui leur fait proposer des concerts variés, qui ne sont pas monocordes, et cette diversité plaît au grand public. Les Chanteurs Pyrénéens sont aujourd'hui la seule formation orphéonique de la Ville de Tarbes.

2020 : les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes cultivent toujours cette originalité qui les fait chanter dans de modestes villages, comme sur de grandes scènes, parfois avec des artistes professionnels, ce qui démultiplie le rayonnement des Voix des Pyrénées. L’administration fiscale les reconnaît alors comme un organisme d’intérêt général pour la pratique bénévole et désintéressée du chant traditionnel orphéonique, la diffusion et la transmission de la tradition polyphonique pyrénéenne, de la langue et de la culture régionale occitane. Cette reconnaissance leur permet depuis de solliciter légalement les soutiens du mécénat culturel et de délivrer des reçus fiscaux qui permettent aux généreux donateurs de bénéficier des déductions fiscales de 66 % de leurs dons.

2022 est l’année des 80 ans de la formation qui propose quelques rendez-vous majeurs, comme le Clip régional Se canto qui sera disponible pour toutes les institutions d’Occitanie, un concert anniversaire sur CD en partenariat avec le public, une animation Orphéons en liberté lors des Fêtes de Tarbes, une célébration pyrénéiste à Gèdre et Gavarnie, une soirée de Gala au Parc des Expositions de Tarbes et un concert de Noël.

Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes chantent à 4 voix sous la direction d'un chef de choeur, et tissent de nombreux liens de chant avec d'autres chœurs d'hommes français (Alsace, Bretagne, Vosges, etc…) ou étrangers (Allemagne, Belgique, Pays de Galles), et sont honorés de l'estime et de la confiance de chanteurs professionnels qu'ils invitent parfois à leurs concerts : Annick Deschamps, chanteuse lyrique de Marseille, Charles Ferré, chanteur basque, ténor au Théâtre du Capitole à Toulouse, par exemple. Ces dernières années, une collaboration s'est instituée avec une formation locale de cuivres (Les Fantaskes), pour les concerts de Noël (Noël est là, Noël ensemble), avec d'autres chanteurs locaux (Lourdes) pour un Noël des Orphéons, avec un ensemble vocal professionnel de Tarbes, Vox Bigerri (Bigorra canta) et avec le Chœur National des Petits Chanteurs de la principauté d’Andorre.

35 à 40 chanteurs composent le groupe qui rassemble des hommes de 20 à 77 ans et en a formé plus de 200 depuis l’origine. Le renouvellement constant de la formation, l’appropriation du répertoire et la recherche permanente de nouveaux talents, sont des préoccupations de tous les instants pour poursuivre l’aventure entreprise, commencée certes en 1942, mais héritière du chant orphéonique en chœur d’hommes, présente à Tarbes depuis 1856.

Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes sont sollicités chaque année par une trentaine de concerts, donnés de préférence dans des lieux de culte ou des salles de concerts et chaque concert est un moment privilégié de communion avec le public.

Les enregistrements du chœur montrent la diversité des chemins de chants empruntés :

Le REPERTOIRE complet du choeur comprend à ce jour 130 chants interprétés au moins une fois en concert depuis l'origine.

Enfin, le choeur diffusera, début 2024, un fascicule très documenté "Une histoire de 80 ans" sur la période 1942-2022 de ses activités :

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes représentent dans cette ville la tradition du chant orphéonique qui y existe depuis 1856.