Oui, c'est reparti ! C'est à dire que les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ont repris le rythme normal des répétitions et des concerts, pour retrouver progressivement le niveau vocal d'avant la pandémie qui a tout stoppé pendant une très longue année et demie. Au mois de juin, nous parlions de renaissance et maintenant, nous saluons notre vie de baladins qui a récemment animé d'un concert la station thermale de Capvern les Bains (65), un mariage à Capbreton (40), une participation à la sortie à Lourdes (65) d'un livre remarquable de Laurent Chenaux sur les Chanteurs montagnards de Bigorre, au sein duquel est notamment décrite la filiation historique et culturelle des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes d'aujourd'hui qui poursuivent dans la ville la tradition du chant orphéonique commencé en 1856, et nous préparons un mois de décembre « dantesque », avec 6 concerts programmés ! Que c'est bon de revivre !
Entre temps, le groupe réfléchit aux orientations de l'année (normale?) 2002 qui marquera 80 ans d'existence de la formation qui œuvre sans relâche pour transmettre et diffuser la tradition orphéonique pyrénéenne, la langue et la culture régionale. Nos prédécesseurs à Tarbes ont été Les Enfants de Bigorre (1856), reconnus Orphéon du Prince Impérial en 1863, Les Troubadours Montagnards (1893), la Lyre Tarbéenne (1878), les Troubadours cheminots tarbais (1942) qui se sont appelés les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes en 1958.
2022 : 8 projets pour 80 ans ! Nous en reparlerons !
En attendant, c'est un beau 4ème trimestre 2021 que nous nous souhaitons, sans aucune entrave d'automne ou d'hiver ou de 5ème vague dans notre démarche !