Quel tunnel noir que l'année 2020 ! Tous les concerts ont été reportés ou annulés par les organisateurs et nous ne voyons pas encore une lumière claire au bout de ce tunnel interminable... Il nous semble même que 2021 va commencer comme 2020 et pour plusieurs mois. Autrement dit, la vie sociale et associative, la vie de groupe, sont en panne. Plus de répétitions, plus de concerts, plus d'après-concerts, plus de convivialité, nous sommes franchement à l'arrêt. Et encore, notre passion est un loisir, purement amateur et désintéressé. Que dire de ceux qui vivent de la culture, de la scène, des intermittents du spectacle, du tourisme, des bars et des restaurants, de ce monde proche auprès ou au milieu duquel nous avions nos habitudes ? La désespérance est là, on le sent bien.
Nous espérons vivement que ces secteurs recommencent bientôt à vivre, car il est hautement traumatisant de ne pas se sentir ou être reconnu « essentiel »... Pourtant, chanter, boire un verre, manger en groupe, se divertir, c'est quand même très utile dans la vie !
Ce que nous avons vécu en 2020 nous incite à la retenue et à la modération. Pourtant, c'est très sincèrement que nous espérons pour vous la meilleure année possible parmi ces grandes difficultés du moment. Nous espérons qu'en 2022, nous serons sortis d'affaire !
Bien cordialement.
Notre Chœur d'hommes des Pyrénées... au chômage technique, qui espère bien pouvoir reprendre ses activités, très bientôt.
Bien cordialement.
Robert DOMEC
Président, Chanteurs Pyrénéens de Tarbes