Faire partie d'un choeur d'hommes des Pyrénées ou d'ailleurs, c'est une aventure humaine intensément vécue, avec des moments appliqués de concerts et des instants plus détendus d'après-concerts, faits d'amitié, de camaraderie et de convivialité. Les Chanteurs Pyrénéens n'échappent pas à cette définition. Voici quelques moments choisis parmi les souvenirs des nombreux voyages ou concerts du choeur.  Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir et faire défiler les photos disponibles sur chaque thème.    

Noël des Orphéons TARBES-LOURDES 2017 !
Une idée originale de concerts de Noël que la réunion des chœurs d'hommes orphéoniques de Tarbes et de Lourdes qui ne s'étaient jamais produits en concert commun, malgré leurs 75 ans pour les tarbais et leurs 150 ans pour les lourdais, de pratique du chant choral. Il est vrai que dans les Pyrénées, chacun cultive jalousement son identité, mais les jeunes générations poussent à rassembler les compétences pour des moments d’harmonie. C'est le cas entre les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes et les Chanteurs Montagnards de Lourdes qui ont souhaité présenter un NOËL DES ORPHÉONS à Tarbes et à Lourdes. Chose faite, chose réussie, spectacle assuré, chaleureux et vibrant succès d'estime du public qui a assisté à des concerts inédits dont la variété et la complémentarité ont beaucoup plu (Décembre 2017)

TOLOSA OTXOTEA : l'excellence de la polyphonie basque à Tarbes !
C'est un grand honneur pour les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes que Charles Ferré, chanteur lyrique du Théâtre du Capitole à Toulouse et sa formation de chanteurs professionnels TOLOSA OTXOTEA, acceptent de se produire en concert sur la même affiche. C'était le 23 septembre 2017 à l'Eglise Sainte-Thérèse de Tarbes, devant un très nombreux public, ravi d'écouter chaque formation, puis de voir les 2 ensembles réunis pour des chants communs de l'éternel pays basque. Les chanteurs tarbais ont ainsi eu le bonheur de côtoyer des chanteurs de très haut niveau, se promettant de nouvelles collaborations. Le chant, c'est du bonheur quand la qualité est au rendez-vous ! (Septembre 2017)

Le choeur d'hommes allemand MGV Niedererbach à Tarbes !
Depuis plus de 30 ans, les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes et le chœur d'hommes allemand MGV Nidererbach d'Obererbach, près d'Altenkirchen, se rencontrent régulièrement et dans chaque groupe, plus d'une dizaine de chanteurs ont moins de 30 ans et leurs retrouvailles donnent lieu à d'intenses réjouissances ! Pour autant, c'est avant tout le chant choral qui permet ces rencontres et chaque concert placé au cœur des fêtes de Tarbes est toujours un évènement très suivi par le public tarbais. C'est peut-être ainsi, dans une démarche pragmatique d'amitié, de chant et de musique que se construit une nouvelle Europe en marche ! (Juin 2017)

Le Choeur des 3 Abbayes dans les Pyrénées !
Le long week-end de l'Ascension 2017 fut l'occasion pour les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes de revoir avec plaisir le Chœur des 3 Abbayes de Senones (Vosges) qu'ils avaient rencontré dans leur pays en 2013. Ce furent des retrouvailles amicales et chaleureuses, propices à un excellent concert commun donné en l'Eglise de Laloubère. C'est avec surprise et admiration que les Chanteurs Pyrénéens ont découvert le nouveau Chœur des 3 Abbayes sous la direction d'une jeune et talentueuse chef de chœur qui leur a manifestement fait gravir des échelons, tant la qualité vocale rendue fut présente et appréciée... incitant les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes à beaucoup travailler pour progresser autant ! Au-delà, les vosgiens firent la découverte du Col du Tourmalet pour la légende du Tour de France cycliste et du Cirque de Gavarnie, toujours aussi impressionnant pour des néophytes, avec une étape incontournable de gastronomie locale...(Mai 2017)

Concert de Noël 2016 à Tarbes avec Charles Ferré !
Chaque année, les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes s'efforcent d'organiser à Tarbes un concert de Noël de qualité, avec un invité de marque. Ce 17 décembre 2016, Charles Ferré, chanteur lyrique ténor à l'Opéra du Capitole de Toulouse est venu donner un récital, accompagné au piano par Véronique Grange, ex-soliste de l'Orchestre National du Capitole, sous la direction de Michel Plasson. La soirée fut exceptionnelle à tous égards : public nombreux, enthousiaste, impressionné par la performance des artistes... et Chanteurs Pyrénéens au grand complet pour chanter Noël ! Bref, une marche de plus vers les sommets que nous sommes capables d'atteindre. (Décembre 2016)

Sainte-Cécile, banquet annuel des chanteurs !
Tradition oblige, la fête annuelle de Sainte-Cécile est l'occasion de rassembler la famille des chanteurs anciens et en activité, ainsi que leurs partenaires et bienfaiteurs, autour d'un banquet... toujours somptueux ! En cette année 2016, c'est dans un décor original de rues à Viella, dans la partie gersoise du vignoble de Madiran dont les vins du Domaine Laougué furent servis à table, que se sont déroulées les festivités au cours desquelles 3 nouveaux chanteurs furent intronisés en passant leur examen de passage devant l'assemblée qui, par ailleurs, donne carte blanche à tous pour chanter, jouer de la musique, présenter un sketch, etc... et les chanteurs revêtaient leurs nouveaux costumes de ville ! (Novembre 2016)

Bigorra canta (La Bigorre chante) : nouveau CD en partenariat avec Vox Bigerri !
Ce disque est le fruit d'une amitié entre 2 ensembles emblématiques de Tarbes, 2 groupes de premier plan dans le domaine du chant pyrénéen : Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, porteurs de la tradition des chœurs d'hommes orphéoniques tels qu'ils existent dans le département depuis 1832 et Vox Bigerri, ensemble vocal professionnel qui s'enracine dans le son et le répertoire de chant de table spontané de Bigorre et des Quatre Vallées, et d'autres aires pyrénéennes. Ce disque est simplement la trace d'un des moments de chant qui se vivent tout au long de l'année à Tarbes et dans ses environs proches (Novembre 2016)

Saint-Lary Soulan (65) : concert star !
Saint-Lary, la station star des Pyrénées, offre l'un des plus vastes domaines skiables des Pyrénées, directement relié à un village chaleureux et festif. C'est aussi de grands espaces préservés aux portes du Parc National des Pyrénées, comme la Réserve naturelle du Néouvielle, un joyau de la nature ! Station des familles par excellence, Saint-Lary propose de nombreuses animations... comme des concerts à l'Eglise du village et les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes y sont conviés pour un concert d'été ou d'hiver. Autant le dire, ces concerts sont très prisés du public et des chanteurs, car une magie des lieux s'opère qui sont une communion d'un moment unique et rare, accentué cet été par un hommage aux victimes de la tragédie de Nice... et le soleil brille toujours au-dessus de la Baie des anges de Nissa la bella (juillet 2016)

Montbéliard (25) et le Diairi, Citadelle de Belfort (90) !
Entre Tarbes et Montbéliard, les échanges se poursuivent depuis plusieurs années, grâce aux formations du Diairi et des Chanteurs Pyrénéens. 2016 était une nouvelle édition de ces rencontres, sous un beau temps éclatant. Cette fois-ci, l'Eglise de Saint-Maimboeuf était le siège des concerts suivis par un nombreux public. Côté histoire, culture ou tourisme, la visite de la citadelle de Belfort a permis de mieux faire connaissance encore avec ce fameux esprit de combat et de résistance traduit par la sculpture monumentale du Lion de Belfort qui appelle toujours à se dresser fièrement contre l'adversité ! Au-delà, les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ont pu apprécier une nouvelle fois le sens de l'accueil et de l'hospitalité du Diairi, notamment avec la gastronomie roborative franc-comtoise qui n'est pas une légende ! Enfin, pour plusieurs chanteurs, ce voyage était une première qui leur a permis de vivre durant 3 jours une aventure de groupe avec ses diverses péripéties, anecdotes et, bien sûr, ses moments de concerts qui restent à jamais gravés dans les mémoires. Longue route aux nouveaux (Juillet 2016)

Lavardens, Auch, Roquelaure : Coeur de Gascogne (32) !
L'Eglise de Lavardens dans le Gers a été le cadre du premier concert de l'année 2016. Excellent concert, si l'on en juge par les appréciations portées sur le Livre d'or. Le village de Lavardens, un des plus beaux villages de France, est surtout connu pour son château majestueux. Brève étape à Auch pour un repas pantagruélique au restaurant de l'aérodrome d'Auch-Lamothe où règne Jean-Philippe Baelde, avec sa cuisine simple et généreuse. Propriété des Comtes d'Armagnac, puis d’Antoine de Roquelaure, Maréchal de France, proche d'Henri IV, le château de Lavardens incite donc à visiter Roquelaure où l'on trouve notamment la famille Baylac qui produit entre autres, le nectar, l'élixir du Gers : l'Armagnac ! (Janvier 2016)

Noël est là, Noël ensemble : des concerts populaires !
Pour une première collaboration de ce genre, la formule a rapidement connu le succès ! Les spectateurs des concerts de Noël de Tarbes et d'Argelès-Gazost ont massivement suivi et applaudi les chanteurs et les musiciens dans ce produit de concert original mêlant tradition et modernité des chants, des rythmes et des arrangements musicaux. Noël est là, Noël ensemble, une formule concert qui ne demande qu'à s'exporter ! Au-delà de l'aspect vocal et musical des concerts, le contexte d'actualité de cette fin d'année 2015 amenait à replacer les interprétations dans l'émotion et le recueillement face au temps présent. Les spectateurs ont également apprécié ce cadrage qui a permis de vivre aussi d'intenses moments, démontrant ainsi que l'association des mots, du chant et de la musique pouvaient contribuer à l'apaisement, à vivre des moments privilégiés, hors du temps normal et de ses soucis. Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes et les Fantaskes ne demandent qu'à revivre de telles aventures et dans l'attente, le double CD Noël est là, Noël ensemble est à disposition ! (Décembre 2015)

Un double CD de Noël !
Dans un décor de village de Noël sur la place de la Mairie, les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes et les Fantaskes se sont rendus à l'Hôtel de Ville pour la présentation publique de leur enregistrement commun Noël est là, Noël ensemble, résultant d'une collaboration originale associant un chœur d'homme de chants traditionnels et une jeune et dynamique formation musicale de cuivres qui s'exprime habituellement dans la musique festive. Le Maire de Tarbes, Gérard TREMEGE, les a reçus pour saluer l'initiative et pour souhaiter le plein succès aux concerts de Noël 2015 où les deux formations présenteront à nouveau leur produit original de concert (Décembre 2015)

Fêtes de la Saint-Martin : Vic en Bigorre (65)
Au delà de la programmation classique des fêtes patronales et de leurs animations durant un week-end ou une semaine, il est agréable pour une formation d'être invitée à ouvrir lesdites fêtes. La Ville de Vic en Bigorre a réservé cet honneur aux Chanteurs Pyrénéens de Tarbes dont une précédente prestation avait attiré l'attention des édiles municipaux. Ce concert d'ouverture des fêtes de la Saint-Martin fut donc très suivi, tout près de la fête foraine qui anime les nuits vicquoises, le temps d'une semaine. Son programme fut apprécié comme représentatif de l'éclectisme du chœur d'hommes tarbais qui s'affranchit vite des chants traditionnels bigourdans pour explorer ceux de la chaîne pyrénéenne d'abord, avant de s'évader vers d'autres expressions, comme des extraits d'airs célèbres classiques qui frappent toujours les spectateurs, ensuite. Des chants de réflexion ou de recueillement, aussi. Un chant commun avec le public consolide enfin la convivialité. Voilà une recette de concert ! (Novembre 2015)

Tilhouse, un village de Résistance dans les Hautes-Pyrénées !
La situation privilégiée de ce village offre sur un véritable balcon, une vue panoramique exceptionnelle sur la chaîne des Pyrénées. C'est aujourd'hui un village radieux, aimant, festif, sous l'impulsion de sa municipalité et de l'Association Familles rurales qui avait organisé ce concert du 3 octobre 2015. Pourtant, on sait moins que ce village est l'une des 3 seules collectivités du département des Hautes-Pyrénées à avoir reçu la Croix de Guerre 39-45 avec Etoile de Bronze, pour avoir payé un lourd tribut à la cause de la Libération. Pour en savoir plus : www.maquis-nistos-esparros.chez-alice.fr/histoire.php. Ce site de mémoire présente l'histoire glorieuse de ce maquis, ses faits d'armes et de résistance, ainsi que l'histoire tragique de cet avion Halifax qui s'est écrasé sur le Pic de Douly en ravitaillant le maquis. C'est aujourd'hui un site reconnu, régulièrement honoré par des cérémonies anniversaires du 13 juillet 1944 (Octobre 2015)

Devant l'orangerie du Jardin Massey à Tarbes !
Cette orangerie est une structure métallique monumentale avec un dôme demi-sphérique surmonté d'un clocheton, comme celles en vogue au XIXème siècle, devant laquelle de nombreux tarbais aiment prendre la pose au sein de ce remarquable Jardin Massey qui inspire tous les photographes lors de grandes occasions festives ou des mariages, par exemple. Sous le regard de Suzy Noguès, photographe, les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ont sacrifié à cette tradition pour immortaliser les nouveaux chanteurs impatients de figurer sur les photos officielles du groupe. Ils ont ainsi pris la pose sous les frondaisons du Jardin Massey, par pupitres ou autres combinaisons. (Juin 2015)

Ich bin aus'm Westerwald ! (Allemagne)
Si nous sommes habitués aux divers Voyages aux Pyrénées dans notre région, les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ont l'honneur d'être invités tous les 5 ans à la Sängerfest (festival de chant, fête) organisée par les amis du chœur d'hommes MGV Niedererbach, à Oberebach, près d'Altenkirchen. Ce voyage en Allemagne s'impose pour les chanteurs et c'est toujours un grand week-end de chant, de fête et d'animations diverses dont la séparation est un déchirement, tant il est bon de vivre une aussi intense amitié. Nous sommes alors tous du Westerwald ! En cette année 2015, le fait marquant de cette rencontre quinquennale est certainement la fraternité des jeunes chanteurs des deux chœurs qui ont été à la pointe de toutes les festivités dans un bel état d'esprit à souligner. Les adultes sont alors heureux de voir que le chant et la musique sont les meilleurs outils de la joie et de l'harmonie entre les hommes. A côté du chant, la fête est très présente durant ce week-end et toutes les générations participent à la danse, à la musique et au divertissement, pour quelques jours hors du temps ! (Juin 2015)

Vivre vrai en Aveyron : Roquefort, Rodez, Millau, Sylvanès ! (12)
L'Aveyron, ancienne province du Rouergue, est un département qui présente de nombreux atouts que les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ont souhaité découvrir en famille, ce week-end du 1er mai 2015. Histoire, patrimoine, gastronomie et bien évidemment, chant, ont été au programme de ces 3 jours exceptionnels du calendrier. On ne peut visiter l'Aveyron sans se rendre au célèbre village de Roquefort, découvrir l'origine de ce fameux fromage, le déguster sans modération... et chanter un peu dans les caves, pour le plus grand plaisir des visiteurs conquis par cette circonstance insolite. Rodez est une ville patrimoniale qui recèle bien des trésors, comme aussi Senergues, sur les chemins de St-Jacques de Compostelle. Enfin, si le viaduc de Millau est une fameuse réussite contemporaine, le calme et la majesté de l'Abbaye de Sylvanès à l'acoustique exceptionnelle ne peuvent que sensibiliser les chanteurs qui rêvent tous d'un concert en ce haut lieu... A très bientôt, sans doute à l'affiche de ce festival annuel... pour y apporter un jour, la tradition ancestrale des voix des Pyrénées ! (Mai 2015).

Noël Fantaske !
Un concert de Noël clôture toujours à Tarbes l'année de chant des Chanteurs Pyrénéens à l'Eglise Saint-Jean. Après avoir assumé seuls le concert durant plusieurs années, les Chanteurs Pyrénéens invitent désormais un ou plusieurs artistes pour participer à la soirée. En cette année 2014, le chef de chœur Bernard Noguès avait fait le pari d'associer des chants de tradition, du jazz, du blues, de la musique classique et des rythmes modernes pour revisiter des chansons enfantines populaires. Ce fut un grand succès, un triomphe qui fera date, grâce au talent des chanteurs et des jeunes musiciens Les Fantaskes, avec leurs cuivres. L'Eglise était bondée et il fallut refuser du monde, situation crève-cœur. C'est donc dans un sentiment de plénitude partagée entre les chanteurs, les musiciens et le public que se termina cette soirée qui ne demande qu'à se renouveler et à s'exporter. (Décembre 2014)

Les Grandes Voix des Pyrénées au Zénith de Pau (64) !
C'était un rêve de concert : monter sur une grande scène avec toutes les techniques du son et de l'image pour donner la meilleure impression d'un art, le chant choral, dépoussiéré, modernisé, accompagné par des rythmes actuels. David OLAÏZOLA en a créé le concept, rassemblant les plus grandes voix des Pyrénées, le chœur des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes et ses principaux solistes, forts à leur avantage dans cette belle aventure ! Une aventure en chantant. Même Le célèbre rugbyman et journaliste Pierre Albaladéjo était de la partie, sur scène ... ou dans les coulisses pour immortaliser des photos. Un talentueux dessinateur a également croqué quelques acteurs... et l'aventure s'est renouvelée en 2014 ! (Octobre 2013 et 2014)

Un choeur d'hommes gallois de Chepstow en Bigorre !
La venue du chœur d'hommes de Chepstow était attendue à Tarbes en ce mois de septembre 2014 pour 2 concerts qui tinrent leurs promesses. Ce fut une communion sous les voûtes, tant à l'Eglise Ste-Thérèse de Tarbes que le lendemain à Laloubère. Très nombreux public, acoustique parfaite des lieux, chant à pleines voix. Les chefs de chœurs ont mené leurs troupes de chanteurs avec leur énergie habituelle et les yeux comblés des spectateurs en disaient long sur la qualité du spectacle proposé qui restera un grand souvenir. Tant la paroisse Ste- Thérèse de Tarbes que les habitants de Laloubère étaient très heureux de ce chant venu à eux en toute simplicité, mais salué avec la plus grande estime de tous (Septembre 2014)

Festival de choeurs d'hommes de Riquewihr (Alsace) !
Riquewihr, l'un des plus beaux villages de France, les vins réputés d'Alsace, un festival international de chant choral de chœurs d'hommes, voilà un évènement que les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes préparaient avec soin pour cette fin de mois de juin 2014, sur l'invitation du chœur d'hommes de Riquewihr. La manifestation fut à la hauteur de toutes les espérances : convivialité chaleureuse de l'accueil, découverte des vins issus, tant du petit domaine de 4 ha de Joël Fritsch que des 70 ha des vignes Dopff Au Moulin, restaurants et boutiques, petit train touristique et bien sûr, chant avec les vignerons de Goxwiller, le chœur de Riquewihr, la Royale union Wallone de Malmedy, etc... Un beau programme que tous les chanteurs ont apprécié, de jour comme de nuit, à Riquewihr et ses environs. De nouvelles amitiés personnelles et musicales sont nées, laissant présager d'autres rassemblements de ce type. Ne nous lassons pas d'apprécier et admirer les enseignes et façades de Riquewihr ! (juin 2014)

Les Casetas des Fêtes de Tarbes 2014 !
Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes avaient eu l'idée d'inviter la Royale chorale des Artisans réunis de Stavelot (Belgique) à participer aux fêtes de Tarbes et de la musique, notamment au sein de l'ambiance des casetas, proposant au public de la ville, boissons et restauration sur les divers stands, comme autant de points de convivialité à partager entre amis, dans un cadre des plus festifs et amical. Le week-end fut à la fois riche et épuisant pour tous et si ces festivités au cours desquelles un concert commun fut donné par les deux formations à l'Eglise Sainte-Bernadette, sont peu comparables au spectaculaire carnaval ou laetare de Stavelot, les amis belges eurent l'occasion d'apprécier, apparemment avec satisfaction, les journées de tourisme et les nuits agitées de Tarbes en la période ! A l'évidence, les deux chœurs inaugurent un nouveau cycle d'échanges appelés à se poursuivre. Cette amitié naissante ne fut pas affectée par la compétition de la Coupe du monde de football au Brésil... où la France et la Belgique n'étaient pas appelées à se rencontrer, tout en atteignant les quarts de finale (malheureux) pour les deux pays. Si chacun supporte son équipe, tout le monde sait se retrouver ensuite ! (juin 2014)

2014 : une nouvelle génération de Chanteurs Pyrénéens !
Les chanteurs se succèdent au fil des ans et renouvellent la formation. Quand il arrive qu'un fort contingent a moins de 5 ans de présence, c'est une nouvelle génération qui se met en place, s'approprie le répertoire et adhère pleinement à l'histoire commune. C'est actuellement le cas avec des jeunes qui prennent leur place et l'on s'approche aussi de 10 ans d'un nouveau chef de chœur qui imprime forcément sa culture musicale, renouvelle l'interprétation des chants, propose des ouvertures vers d'autres formations etc... Une nouvelle génération de Chanteurs Pyrénéens de Tarbes est donc à l'œuvre en cette année 2014. Elle porte fièrement les couleurs du groupe, tout comme de nouveaux solistes succèdent à leurs aînés. (Juin 2014)

Sur le chemin des Abbayes de Lorraine à Senones (Vosges) !
Il est en Lorraine et dans les Vosges à Senones, le Chœur d'hommes des 3 Abbayes (Senones, Moyenmoutier, Etival) qui fait honneur à leur longue histoire et les fait en partie revivre par le chant classique, religieux et grégorien de son répertoire. Avec le chœur d'hommes de Riquewihr qui interprète des chansons françaises, les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ont été invités à un week-end de chants, de rencontres, d'amitié et de gastronomie, par des hommes des Vosges qui savent recevoir ! Les forêts du col du Donon, regorgent de champignons, de cèpes dont on peut se demander si certains ne sont pas hallucinogènes, si l'on peut en juger par les effets hilarants produits sur des Chanteurs Pyrénéens... affamés de ces bolets, plus rares dans les Pyrénées ! (Octobre 2013)

De cap au som ! Nouveau CD 2013 des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes !
C'est sous les ors magnifiques du Théâtre des Nouveautés de Tarbes que les Chanteurs Pyrénéens ont présenté au public leur nouvel enregistrement De cap au som ! (Vers le sommet !). La jaquette de ce CD est la reproduction d'une toile d'un artiste peintre, publicitaire parisien, Philippe CONVAIN, qui symbolise les chanteurs dans leur environnement tarbais et pyrénéen. Après les discours, concert et ensuite, tous les invités et le public se sont retrouvés au Foyer du Théâtre pour un cocktail. Ce fut un long moment de convivialité et d'échange où les chanteurs reçurent avec plaisir les remarques spontanées de cette présentation publique d'un opus de 15 chants : traditionnels pyrénéens, contemporains occitans, extraits d'airs classiques et chants d'ailleurs pour le plaisir. (Septembre 2013)

Catastrophes naturelles : solidarité dans le département des Hautes-Pyrénées !
D'énormes intempéries au mois de juin, accentuées par la fonte des neiges d'hiver considérables cette dernière saison, ont provoqué des dégâts de grande ampleur. Barèges, ravagée par la crue du Bastan et isolée par la route emportée, Cauterets, à la route d'accès effondrée, Pierrefitte, Argelès-Gazost, Lourdes, inondées par la crue du gave de Pau qui recueille toutes les eaux de la montagne, débordements de la Neste, de la Garonne, etc... offrent un spectacle douloureux de désolation. Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes se font un devoir de participer aux concerts de solidarité qui sont organisés, comme à Tarbes et à Izaourt, par exemple. Les dons pour les sinistrés des intempéries affluent. Un CD du concert de solidarité tarbais sera diffusé pour aider les victimes (juillet 2013)

Cerise d'Ixtassou, Porc noir, Piment d'Espelette (Pays Basque) !
Ixtassou, pays de la cerise, est le village natal du chanteur David Olaïzola et le siège d'une confrérie qui anime chaque année les festivités, dont cette année un concert des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes dans cette église basque typique avec ses galeries pour les hommes. Au-delà, la découverte de la vallée proche des Aldudes permet d'aller à la rencontre du porc noir basque, production locale relancée en 1981 par un homme de légende maintenant, Pierre Oteiza, qui a su réveiller et sublimer le produit, digne de la plus grande "bistronomie" d'aujourd'hui, tant l'abondance et la variété de sa table sont capables de satisafaire les plus exigeants ! A côté, la ville du piment (Espelette) vaut toujours le détour (mai 2013)

Fête de l'Aubépine à Laglorieuse (Landes) !
La commune de Laglorieuse est une bien belle commune du département des Landes, aux confins du massif forestier et de la région agricole de la Chalosse, coquette, accueillante, au petit patrimoine rural intéressant, bien entretenu : Eglise Notre-Dame, lavoir, fontaine Saint-Guirons, etc... Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ont été invités à participer aux festivités de l'aubépine. Au-delà, le sens de l'hospitalité et de la convivialité qui ne sont pas de vains mots en terre landaise, ont permis aux chanteurs tarbais d'apprécier les bons produits du terroir de Laglorieuse : sanglier, asperges, chevreuil, croustade. Quels beaux moments... sans épines d'aubépine ! (Mai 2013)

Laetare, Blancs Moussis, Abbaye, c'est à Stavelot (Belgique) !
La ville de Stavelot étonne par son histoire, sa culture et ses traditions de fête. L'ancienne abbaye est le cadre d'un complexe culturel dont la salle du Chapitre se prête à d'excellents concerts. La Royale Chorale des Artisans réunis a réservé aux Chanteurs Pyrénéens de Tarbes un formidable accueil, jusqu'à ne pas manquer d'honorer le poète français Guillaume Apollinaire et découvrir le circuit automobile de Spa Francorchamps ! La neige et de froid polaire qui entouraient le voyage n'ont pu refroidir la bonne humeur générale et pour la postérité, les Chanteurs Pyrénéens ont posé devant la célèbre abbaye de 1500 ans et certains au sommet de la cote de Stockeu où trône un monument à la gloire d'Eddy Merkx, sur le parcours de la classique belge Liège-Bastogne-Liège ! (Janvier 2013)

1972-2012 : 70 ans ! Concert de Noël avec Annick Deschamps !
Ce concert termine l'année anniversaire 2012 et c'était une grande affiche, un pari audacieux que de proposer un répertoire de chants de Noël traditionnels ou contemporains et la présence d'une chanteuse lyrique, habituée aux plus grandes scènes. Cette formule connut un énorme succès avec 450 spectateurs enthousiastes, conquis par la voix d'Annick Deschamps qui fit entendre son immense talent sur l'Ave Maria de Caccini, la Norma de Bellini, la Tosca de Puccini, etc... Une très grande soirée de chant, d'émotion et de partage, en phase avec le temps de Noël. Quelle année 2012 ! La cantatrice était accompagnée par Monique Thus, titulaire des orgues de la Basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille (Décembre 2012)

1942-2012 : 70 ans ! Dîner-Spectacle avec David OLAÏZOLA à Tarbes !
Les Chanteurs Pyrénénens de Tarbes voulaient organiser une soirée festive autour d'un chanteur, d'un repas et d'une soirée dansante pour y rassembler des invités privilégiés. Le chanteur basque David OLAÏZOLA est donc venu apporter sa voix, sa bonne humeur et sa faconde dans cette superbe soirée du 27 octobre 2012 au Parc des Expositions de Tarbes, avec ses fidèles musiciens Christian Ramis au piano et Didier Labarbe à l'accordéon. Images d'une folle ambiance dans une grande convivialité que permettent le chant et l'amitié. 400 personnes ont été conquises par cette superbe soirée basco-bigourdane qui appelle certainement d'autres manifestations où les partenaires d'un soir seront à nouveau associés (Octobre 2012)

1942-2012 : 70 ans ! Festival International de Musique Militaire à Tarbes !
Tarbes, ville de tradition militaire, fière de la présence de ses 2 régiments, accueille avec beaucoup d'enthousiasme les formations qui participent depuis 2002 au Festival International de Musique Militaire qui contribue au rayonnement de la Ville. En cette année 2012, étaient présents : le Sultanat d'Oman (Musique de l'Armée de Terre), la Belgique (Musique Royale des Guides), l'Italie (Fanfara Bersaglieri di Lecco), les Pays-Bas (Bicycle Band Crescendo), la France avec la Fanfare de la 9ème Brigade légère de Marine de Poitiers, la Musique des Parachutistes de Toulouse... et les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes qui s'expriment aussi à travers le chant militaire ! (septembre 2012)

Pic du Midi : 180 ° Anniversaire des Chanteurs d'Alfred Roland
Alfred Roland n'est pas à l'origine du mouvement orphéonique, mais tout ou partie de son répertoire inspire encore aujourd'hui les groupes que l'on peut appeler les Orphéons de la Bigorre dont les Chanteurs Montagnards fondés par Alfred Roland à Bagnères de Bigorre en 1832. Ces derniers ont voulu fêter leurs 180 ans en 2012, notamment en invitant ces orphéons au sommet du Pic du Midi. Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes y étaient et la montée et la visite des installations du sommet sont très impressionnantes. Panorama splendide ! Auteur-compositeur prolifique, Alfred Roland aurait été très heureux de voir ses chnateurs de Bagnères et ceux d'autres villes réunis autour de son répertoire, de sa bannière et de son souvenir, au sommet du Pic du Midi ! (Septembre 2012)

1942-2012 : 70 ans ! Fêtes de Tarbes avec MGV Niederbach !
4 jours de feria d'enfer en cette année 2012. La fête était aux quatre coins de la ville et pour tous les publics. Pour ce 40ème anniversaire du jumelage des villes de Tarbes et d'Altenkirchen (Allemagne), les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes avaient invité le choeur d'hommes MGV Niederbach d'Obererbach, près d'Altenkirchen, avec lequel ils entretiennent des relations très étroites et amicales depuis plus de 25 ans. Réceptions, visites, concerts, se sont enchaînés avec les casetas de la Place du Foirail comme point de rassemblement festif quotidien jusqu'au bout de la nuit ! Des fêtes très réussies mais épuisantes ! (juin 2012)

1942-2012 : 70 ans ! Concert "Bigorre" au sein de Tarba en canta !
Tous les ans, le festival de polyphonies Tarba en canta se déroule au mois de juin. Les polyphonies de Bigorre et de Béarn font partie de la grande famille des polyphonies de l'Europe du Sud, à l'instar de celles de Corse, de Bulgarie et du Pays Basque, entre autres. Cette tradition est en mouvement depuis quelques années. Le festival souhaite faire découvrir toutes ces voix au grand public. Pour l'édition 2012, les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes étaient à nouveau invités à donner un concert au cloître du Jardin Massey. Ils y ont associé les Chanteurs Montagnards de Lourdes qui chantent dans le même esprit orphéonique. C'était le 3ème évènement de l'année anniversaire 2012. (juin 2012)

1942-2012 : 70 ans ! Concert annuel de Chepstow (Pays de Galles) !
Les rencontres de chants ouvrent toujours de nouveaux horizons et c'est le cas de cette amitié ancienne avec le choeur d'hommes de Chepstow qui avait invité les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes pour son concert annuel qui, pour les Chanteurs Pyrénéens, était le 2ème évènement de l'année anniversaire des 70 ans. Ce fut encore un beau week-end prolongé : une acoustique exceptionnelle de l'Eglise St Mary's, un soleil magnifique, un Pays de Galles verdoyant, des pubs accueillants et l'hymne gallois en gaélique sur les marches du Parlement, devant la superbe Cardiff Bay, site de reconversion industrielle réussie des docks anciens du premier port charbonnier du monde ! (mai 2012)

1942-2012 : 70 ans ! La cavalcade d'Aureilhan !
La réalisation d'un char pour la cavalcade d'Aureilhan était le 1er des 7 évènements marquants de l'année. C'est depuis près de 90 ans que la société chorale et cavalcade d'Aureilhan organise une telle manifestation destinée à honorer le temps de Carnaval et ses divertissements à la sortie de l'hiver. De jour comme de nuit, la cavalcade sort en ville et c'est toujours une fête populaire ! Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes sont heureux d'y avoir participé, tant pour la réalisation matérielle du char que pour le conduire au milieu d'une foule en liesse. Les symboles étaient là : des chanteurs, le chien des Pyrénées, gardien des troupeaux et des enfants qui seront les chanteurs de demain ! (mai 2012)

Les Chanteurs Pyrénéens dessinés par un artiste parisien, Philippe CONVAIN !
Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes sont très honorés d'avoir été "croqués" par un artiste parisien, Philippe CONVAIN, dessinateur publicitaire, qui dans un dessin, a saisi des expressions et des mimiques particulières qui font leur quotidien. Après ce dessin BD 2009, voici une Toile 2012 où l'artiste place le choeur et la Cathédrale de Tarbes en fond de vallée, au pied d'une montagne qui voit passer un train à grande vitesse (serait-ce la controversée future TCP : Traversée Centrale des Pyrénées) ? Cette toile lumineuse symbolise bien des choses sous la palette du peintre que l'on sait passionné par la vie du rail (www.ph.convain.pagesperso-orange.fr). Merci Ph. CONVAIN. (avril 2012)

Tarbes en décembre : animations, patinoire, concerts de Noël !
Tarbes en décembre se pare de mille couleurs pour célébrer les fêtes de fin d'année : village de Noël, chalets illuminés, attractions commerciales, vraie patinoire sur le parvis de la Mairie et naturellement, concerts de Noël ! Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes sont invités à participer à ces manifestations et organisent ou sont invités à des concerts de Noël dans la région. C'est toujours sous la vigilance de la statue de Danton que le village de Noel est inauguré... par tous les temps ! Heureusement, un bon vin chaud à la cannelle est toujours là pour réconforter tout le monde, sous les lampions de la place. Le thème des concerts de Noël est une évocation du sens de Noël par un voyage à travers le temps, de la grotte de Bethléem aux Noëls interdits d'aujourd'hui, avec une présentation étudiée. Chaque année, des adaptations sont portées au programme et en 2011, le chanteur basque David Olaïzola est venu s'associer aux Chanteurs Pyrénéens pour un concert commun à la Collégiale d'Ibos. Un grand succès ! 500 spectateurs étaient là pour apprécier ce mélange des voix, ressenti comme naturel en parfaite harmonie, alors que les répertoires sont bien différents. Après une escapade dans le Gers à Belloc Saint-Clamens, dernier concert à Tarbes à l'Eglise Saint-Jean où, là aussi, près de 500 spectateurs étaient rassemblés pour entendre le sens de Noël proposé par les Chanteurs Pyrénéens. Hors concert, c'est le temps de la convivialité en toute décontraction pour finir l'année, toujours en chansons ! Un brin de nostalgie accompagne toujours la fin de l'année (une de plus !). On a du mal à se séparer, mais de nouvelles aventures sont en préparation qui souderont encore les chanteurs. Fera t-on aussi bien ou mieux l'année prochaine ? La dernière semaine de l'année est traditionnellement chômée pour les chanteurs qui peuvent ainsi mieux se consacrer à leurs familles qui frémissent parfois au souvenir de leurs après-concerts de folie quand tout se prête à l'explosion d'une grande convivialité avec les organisateurs des concerts.(Décembre 2011)

Sainte(s)-Cécile(s), à Tarbes (65)
Chaque année, les Chanteurs Pyrénéens honorent la patronne des musiciens, le dimanche qui suit le 23 novembre. C'est une fête annuelle rituelle où les chanteurs sont invités à exprimer sans retenue, leurs talents cachés ou bien moins souvent mis en évidence : imitations, sketchs, théâtre, chants, etc... C'est une célébration collective de la convivialité permise par l’accumulation des talents individuels et les nouveaux sont priés de se mettre à la hauteur de la diversité des anciens, toute la journée et une bonne partie de la nuit ! Chaque Sainte-Cécile est un rendez-vous attendu et redouté, un moment festif interne de l'année... où les invités prennent, semble t-il, grand plaisir ! Cette journée se tient généralement dans une des communes de l'agglomération tarbaise (novembre 2011)

Un monde ovale : celui de David OLAÏZOLA
La dernière Coupe du monde de rugby aura été pour le chanteur basque et ses amis, l'occasion de supporter l'équipe de France en Nouvelle-Zélande, au sein du Club France et naturellement, un nouveau CD a accompagné cette aventure au bout du monde, au pays du long nuage blanc... Un blog relate cette aventure : unmondeovale.blogspot.com, et la fièvre du rugby, de la musique et du chant fait suggérer à Eric Platel, auteur de la plus belle chanson jamais écrite sur le rugby (Le dimanche à 15 H), que les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes assurent de leurs 4 voix d’hommes les choeurs autour de l'interprète, David Olaïzola ! Peut-être bien un jour prochain ! (octobre 2011)

Festival Entrevoix à Dax (40)
La Cathédrale Notre-Dame Sainte-Marie de Dax se distingue notamment par une acoustique exceptionnelle qui sublime le son. Les concerts de chant et de musique y sont donc nombreux et le festival Entrevoix organisé chaque année par le Cercle Choral Dacquois draine la grande foule. Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ont apprécié donner un concert devant une assemblée attentive et recueillie, précédemment charmée par des polyphonies féminines corses. En effet, après l'émotion donnée par la pureté des voix de l'île de Beauté, le contraste devait être saisissant pour les spectateurs, à l'écoute des voix des Pyrénées. Le public attendait des chanteurs traditionnels et l'entame fut pleinement consacrée à ce répertoire. Très grande soirée à Dax pour ce festival réputé. Ce week-end de chant est assurément un grand succès pour les organisateurs qui poursuivirent l'ambiance en saluant en chantant, la sortie du concert. La ville de Dax possède là une bien belle manifestation de chant à l'immense succès populaire que l'on doit au talent et au savoir-faire du Cercle Choral (Septembre 2011)

Des airs si purs des Pyrénées à Limoges (87)
La fraîcheur et le bon air des Pyrénées ont été retenus par les ménétriers de l'Eglantino do Lemouzi pour symboliser le séjour des Chanteurs Pyrénéens à Limoges durant ce week-end de la mi-septembre. Le concert à la salle des fêtes de Landouge et la messe à l'Eglise Saint-Michel où le choeur se tenait devant le tombeau de Saint-Martial, ont été les moments forts de cette rencontre. Les Chanteurs Pyrénéens ont pu comprendre toute l'importance locale attachée au "Retour de Saint-Martial", chant suivi avec attention par la Confrérie du même nom. Merci au groupe l'Eglantino do Lemouzi pour les moments chaleureux passés ensemble. Plus de 75 ans de culture populaire, de promotion du Limousin et de maintenance des traditions sont à son actif ! Ainsi, Jean Rebier, poète limousin a pu dire : "Les limousines sont des roses, les barbichets sont des papillons !" Tout cela n'affecte pas la sérénité de l'horloge de la gare de Limoges que l'on se plaît à reconnaître de loin. (Septembre 2011)

Tarbes-Pyrénées Passions : la messe de Saint-Hubert en point d'orgue (65)
Le Salon Tarbes-Pyrénées Passions attire chaque année environ 20 000 visiteurs au stade Maurice Trélut. Il est dédié à la chasse, à la pêche, à la nature, mais aussi au terroir, avec de multiples attractions. C'est un salon exceptionnel, populaire, convivial, avec une ambiance du tonnerre. Le point d'orgue est certainement la messe de Saint-Hubert, chantée par les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, avec David Olaïzola, en compagnie de sonneurs et d'équipages de chiens. 2000 fidèles suivent cette messe avec attention.Devant la tribune d'honneur du stade, les Chanteurs Pyrénéens paraissent bien seuls sur la pelouse, mais l'acoustique permet à leurs voix puissantes de résonner particulièrement et la cérémonie est suivie avec émotion et ferveur. Le concert du chanteur basque David Olaïzola clôture la matinée et rencontre aussi un grand succès et des applaudissements nourris d'un public heureux et conquis par les voix, les valeurs communes et l'enthousiasme rayonnant de tous les participants. (juin 2011)

Le soleil des Pyrénées pour accueillir le Diairi de Montbéliard !
Le Doubs, département dont le Diairi de Montbéliard est originaire, est un des départements les plus froids de France. D'où le plaisir du groupe de découvrir les Pyrénées sous un beau soleil chaud de juillet, apprécié lors d'une marche commune vers le Cirque de Gavarnie, site le plus emblématique des Pyrénées. Les Chanteurs Pyrénéens purent expliquer à leurs invités l'originalité du Festival de Gavarnie face au Cirque (Quasimodo était à l'affiche en 2011). Ensuite, concert le soir à Argelès-Gazost et déplacement le lendemain à Viella, dans le Gers, pour y découvrir les vins de Madiran. Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ont multiplié les initiatives durant ce week-end pour satisfaire leurs invités. Détente, chaleur des échanges, certes, mais aussi et avant tout moments de concerts de qualité. C'est évidemment l'essentiel et chaque groupe, malgré ses différences, met son plus grand coeur pour valoriser sa région. Nous aimons rencontrer cette diversité qui nous unit dans l'harmonie. Le Diairi de Montbéliard avait accueilli plusieurs fois les Chanteurs Pyrénéens qui se devaient de leur montrer les Pyrénées sous leurs meilleurs jours de soleil (Juillet 2011)

Fête de la Musique : une grande fête dans la ville de Tarbes (65) !
Le 21 juin 1982, à l’initiative du Ministère de la Culture, des milliers de musiciens descendaient dans les rues pour partager, avec un public enthousiaste, le plaisir de jouer et d’écouter. Mardi 21 juin 2011, pour cette 30 ème édition, ils étaient des millions dans le monde entier à perpétuer cette célébration de la musique dans un même élan de partage. A Tarbes aussi, la fête de la Musique se célèbre toute la nuit et les Chanteurs Pyrénéens y sont conviés, souvent devant l'Hôtel de Ville le jour, et... partout durant cette folle nuit ! Toutes les associations musicales ou la plupart sont présentes. La fête de la musique, d'inspiration plutôt libre et spontanée à ses débuts est devenue une fête institutionnelle attendue et organisée par plein d'acteurs musicaux... et commerciaux ! C'est toujours la fête dans la ville, d'autant plus qu'à Tarbes, elle précède ou suit selon les années, les traditionnelles fêtes de Tarbes ! Quand elle en est l'ouverture, c'est le début d'une très longue semaine animée ! Et ces fêtes reviennent tous les ans ! Autant de préoccupations pour les organisateurs qui doivent constamment renouveler leurs initiatives. Les Chanteurs Pyrénéens y apportent leurs connaissances d'autres groupent qui parfois sont invités à y participer (Juin 2011)

Tarba en canta : Festival international de polyphonies à Tarbes (65)
Les polyphonies pyrénéennes de Bigorre forment, avec celles du Béarn et du Pays Basque, l'une des grandes traditions polyphoniques de l'Europe du sud. Le festival international Tarba en canta favorise les liens et les échanges dans le domaine du chant traditionnel. Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes sont heureux d'y être associés pour y représenter la tradition orphéonique des choeurs d'hommes des Pyrénées chantant à 4 voix, à travers des concerts dans des églises et dans le cadre somptueux du Jardin Massey. Un nombreux public suit ces manifestations qui sont le signe d'un grand intérêt pour le chant dont le Maire de Tarbes est un ardent supporter qui n'hésite pas à se joindre aux chanteurs ! (juin 2011)

Florilège provençal : Rousset (13), St-Maximin (83), Marseille (13)
Trois concerts en Provence pour les Chanteurs Pyrénéens, heureux de retrouver Viva Voce et les Choeurs au diapason dirigés par Annick Deschamps. Chants traditionnels des Pyrénées et extraits classiques et musiques sacrées ont fait bon ménage, au-delà des différences, grâce à une passion partagée. Airs surprises d'opérette, évocation des oeuvres de Frédéric Mistral et Alphonse Daudet à Rousset, un millier de personnes pour le grand concert de la Basilique de Saint-Maximin et le concert émouvant de Notre-Dame de la Garde tirant des larmes d'émotion à plusieurs spectateurs et chanteurs resteront les meilleurs souvenirs de cette escapade provençale. (mai 2011)

La nouvelle affiche 2011 des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes !
C'est cette affiche que les abonnés de la Newsletter ont préféré, à la majorité (courte) de 52 %, tandis que l'affiche "Classique" a reçu 42 % de suffrages et 6 % pour l'affiche "Pixel". Elle sera donc fournie gratuitement aux organisateurs de concerts, avec l'impression des cordonnées des concerts, prête à être utilisée ! C'est un nouveau service des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ! Les 52 % de votants qui ont deviné quelle serait l'affiche gagnante ont reçu une affiche A 4 dédicacée par les Chanteurs Pyrénéens qui espèrent que le nouveau graphisme proposé plaira, d'autant plus qu'il renouvelle entièrement l'image.C'est toujours une étape risquée, mais intéressante. Nous restons à votre écoute. Au fait, combien de temps doit durer une affiche ? Les avis sont partagés : certains voudraient ne jamais changer (c'est le cas pour certains groupes) et d'autres changent, par exemple à chaque CD (Février 2011)

PARI gagné ! Adishatz de Jonathan Capdevielle à Tarbes (65)
Que sont allés faire certains Chanteurs Pyrénéens sur la scène du PARI dans le spectacle programmé par la Scène Nationale du Parvis ? Répondre à la sollicitation de Jonathan Capdevielle qui, dans une étonnante performance personnelle de comédien bouleversant et juke-box vivant, joue le rôle de sa vie, à travers un personnage fragile et ambivalent. Singulière aventure où les chanteurs ont fait redescendre la pièce sur terre ! (janvier 2011)

Concert de Noël : Nouveau CD 2010
C'est le 10 décembre 2010 à 17 H 30 à la Mairie que les Chanteurs Pyrénéens ont officiellement présenté au Maire de Tarbes et à la presse locale, leur nouveau CD : Concert de Noël, enregistré en public. Des discours écoutés et une ambiance chaleureuse et décontractée ont marqué cette cérémonie, toujours importante pour un groupe. Vidéo en ligne sur Dailymotion. (décembre 2010)

Largentière, Chamonix (74)
Près de Chamonix, au pied des 3842 m de l'Aiguille du Midi et du Massif du Mont Blanc avec ses hauts sommets de plus de 4000 m, on se sent petit, mais Chamonix, la nuit, après- concert, avec ses rues et ses chalets où l'on peut chanter à tout va pour animer la station, c'est inoubliable ! Après la nuit, le petit-déjeuner sans désemparer, la messe du matin et un mini-concert pour les gens sages sur un promontoire de fortune ! (juillet 2008)

Hommage à Jean Ferrat, à Orthez (64)
Le chanteur basque David OLAÏZOLA avait invité les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes à s'associer à un hommage à Jean Ferrat, récemment disparu. Le Théâtre Francis Planté d'Orthez était comble, d'émotion aussi. Les solistes et les choristes s'en sont donné à coeur joie pour honorer ce grand nom de la chanson française : La femme est l'avenir de l'homme, Ma France, Potemkine, La montagne, ...Jean Ferrat, quel grand Monsieur ! Il aurait bien pu vivre encore un peu.(Novembre 2010)

Saint-Germain des Fossés, Vichy (03)
Quand les cheminots de diverses régions, rassemblés autour de la danse traditionnelle, veulent fêter un grand anniversaire... ils appellent les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, pour assurer la fête et la convivialité... après les spectacles et concerts, bien entendu !... Les voix des Pyrénées "s'exportent" toujours aussi bien. Un grand merci pour ce soutien. (octobre 2010)

Festival International de Musique Militaire, à Tarbes (65)
Ce festival connaît un immense succès populaire et plus de 15 000 personnes assistaient au show final au stade Maurice Trélut. Les Chanteurs Pyrénéens étaient là pour interpréter à nouveau avec RTSO le Rêve passe, Se Canto et chanter la Marche des soldats de Turenne, le Choeur des soldats de Charles Gounod. C'est toujours un grand honneur et bonheur que de fouler la pelouse du Stade Maurice Trélut pour cette manifestation très populaire(Septembre 2010)

A la découverte du Médoc, à Talais et Hourtin (33)
Chaleureux accueil réservé par l'Université musicale de Hourtin-Médoc aux Chanteurs Pyrénéens pour 2 concerts appréciés par un très nombreux public, entre lesquels la convivialité festive a rassemblé tous les acteurs dans une belle euphorie collective. Vocalement, ce fut très fort ! Le chef de choeur Bernard Noguès est manifestement entré en transes, ce week-end ! Nous aurons toujours plaisir à revenir dans le Médoc ! (septembre 2010)

Amitié franco-allemande, à Altenkirchen et Obererbach (Allemagne)
Depuis 25 ans, les échanges franco-allemands se renouvellent tous les 5 ans pour consolider l'amitié et la convivialité que partagent les chanteurs de Tarbes et d'Obererbach. Accueil chaleureux, concerts très suivis et fraternité constamment entretenue autour du chant sont de mémorables souvenirs. Ces actes concrets et bien vécus font plus que de lointaines déclarations ! Le rapprochement des peuples par le chant est un acte pacifique très concret qui donne d'excellents résultats (Juin 2010)

Sous l'oeil d'un photographe, Laurent Pidancet, à Tarbes (65)
Laurent Pidancet est un photographe professionnel tarbais que les Chanteurs Pyrénéens ont inspiré pour réaliser un reportage à l'occasion d'un concert de Noël à l'Eglise Saint-Jean de Tarbes, le 19 décembre 2009. Ces photographies servent de support aux divers documents de communication du groupe. Découvrez les chanteurs sous tous les angles ! Ce n'est pas une première, mais ilconvient d'avoir le soin de se présenter aux organisateurs des concerts avec de bons documents pour illustrer le groupe ! (Décembre 2009)

Rencontre UAICF chaleureuse, à Nîmes (30)
Rejoindre l'histoire romaine, chanter devant un monument prestigieux, participer aux festivités des cheminots UAICF, visiter la garrigue provençale, déjeuner dans un mazet, partager l'amitié avec les Farandoleurs Nîmois, chanter à la Cathédrale pour un office oecuménique réunissant tous les croyants, que du bonheur de vivre ! Entre cheminots, nostagiques de la grande SNCF, c'est toujours un bonheur partagé de se retrouver et les nuits nîmoiuses sont courtes, parfois agitées ! (Juillet 2009)

Rousset, village de Provence (13)
Viva voce, choeur mixte de Rousset, au pied de la montagne Sainte-Victoire, chère à Paul Cézanne, nous a permis ce concert qui a tissé des liens étroits entre nos régions de Bigorre et de Provence. Annick Deschamps, chef de choeur de Viva Voce, étudie comment cette nouvelle relation pourrait se poursuivre. Associer un choeur classique et des chanteurs traditionnels d'un terroir, paraît une idée saugrenue, mais la musique rassemble au-delà des différences. Alors, un jour ? (octobre 2009)

Palais des Congrès de Lorient (56)
Les chants marins sont différents, les rythmes aussi, mais les valeurs des hommes sont communes. Lorient, le port, les fortifications diverses, les commandos, le cimetière des bateaux, l'Ecole de la Marine, ne nous sont plus inconnus. Nous avons passé de formidables moments de convivialité avec les Gabiers d'Artimon. Ce sont de formidables animateurs et leurs chants et musiques sont entraînants. Kenavo ! (Septembre 2007)

Notre-Dame de la Garde, à Marseille (13)
Chanter dans un sanctuaire, chanter pour la Bonne Mère, c'est un privilège rare. L'église, la crypte, le clocher carré, la statue de la Vierge et de l'Enfant se dressent toujours, comme une vigie sur le panorama de la rade et de la ville de Marseille. Viva Voce de Rousset, au pied de la montagne Ste Victoire, chère à Paul Cézanne, nous a permis ce moment de choix. Merci, la Provence, les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes y reviendront certainement. ils ont tant besoin de la protection de la Bonne Mère ! (Octobre 2009)

Diairi et cancoillotte, à Montbéliard (25)
Le Château des Ducs de Wurtemberg trône fièrement sur la ville de Montbéliard où le groupe du Diari (du nom d'une coiffe traditionnelle qui signifie primitivement "chignon", une particularité du Pays de Montbéliard) est très actif. Les Chanteurs Pyrénéens ont appris à connaître ce pays de Montbéliard et à apprécier dans cette région de Franche-Comté, la célèbre cancoillotte, fromage typique à la texture et au goût particulier... mais le souvenir des concerts du Palais des Congrès et du Temple est aussi fortement présent dans les esprits (octobre 2006)

Chant et détente familiale (Andorre)
Les répétitions et les concerts des chanteurs prennent beaucoup de temps aux familles... qui apprécient de temps en temps, pouvoir partager la vie chantante de ces baladins, lors d'escapades bienvenues. Un bus Grand Tourisme et Andorre la Vieille est tout proche avec ses boutiques, les bains Caldéa, etc... Un choeur a besoin de la cohésion des chanteurs... mais aussi des familles, toutes heureuses de pouvoir partager l'ambiance détendue des après-concerts de légende des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ! (Septembre 2006)

Autour du lac de Neuchâtel (Suisse)
Magnifique Suisse et canton de Neuchâtel avec la présence d'une architecture, d'une histoire, de beaux lacs au pied des Alpes et aussi des vignobles (où il faut lutter contre le stress hydrique) dont les produits ont été appréciées dans les caves d'Auvernier (vins blancs et rouges, Oeil de perdrix !). L'Echo du lac avait invité les Chanteurs Pyrénéens pour un séjour mémorable, poursuivi en Suisse alémanique, jusqu'à Lucerne et son célèbre pont couvert de bois (Avril 2006)

Réalisation axyneT