Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes représentent dans cette ville la tradition du chant orphéonique qui y existe depuis 1856, avec Les Enfants de Bigorre, puis la Lyre tarbéenne, les Troubadours montagnards, les Troubadours cheminots en 1942, ces derniers ayant pris le nom de Chanteurs Pyrénéens de Tarbes en 1958. Voilà donc plus de 70 ans que la Ville de Tarbes abrite l'histoire des cheminots de la gare qui ont souhaité se regrouper pour chanter. Si les cheminots ne sont aujourd'hui qu'une des composantes du groupe qui s'est progressivement ouvert à tous les amateurs de chant choral, comme un orphéon rassemblant des hommes de tous horizons et conditions sociales pour le seul plaisir du chant, l’aventure continue de plus belle et se diversifie toujours, au gré des inspirations et des opportunités de scène qui mènent les chanteurs des modestes tréteaux ruraux des villages aux plus grandes scènes du spectacle vivant, avec l'appui de toutes les techniques de l'image et du son. Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes sont un chœur d’hommes chantant à 4 voix, sous la direction musicale d’un chef de chœur diplômé par le Ministère de la Culture, Bernard NOGUES, au répertoire éclectique d'un groupe abordant tous les styles de chants pour proposer aux organisateurs des possibilités de concerts les plus variés :

- chants traditionnels d'Alfred Roland : Montagnes Pyrénées, la chasse à l’isard, Douce mélodie, …

- chants du pays basque : Neguko Txilina, Boga boga, Hegoak, Kanta berri, Kitolis, ...

- chants d'inspiration locale : Bigorra, Etoile d'or, le Gave, Liberté, Mon amic, Chant montagnard, ...

- chants contemporains occitans : Simon, Lo dia Maria, l'Encantada, …

- chansons françaises d'auteurs : Jacques Brel, Jean Ferrat, Charles Trénet, …

- chants patriotiques : le Rêve passe, Jeune chef, la Marseillaise, …

- chants de Noël : Douce nuit, Minuit chrétiens, la Marche des rois, …

- chants religieux : Tollite hostias, Vierge Marie, Kyrie eleison, Sanctus, …

- chants gospels : When the saints, Nobody knows, Just a close walk with me, …

- chansons de films : The rose, 1492, My heart will go on, …

- extraits d'airs célèbres classiques, Tannhauser (Choeur des pèlerins), Faust (Chœur des soldats), Sanctus (Gounod) ...

En tenue traditionnelle de guides des Pyrénées pour rappeler que ces hommes ont permis aux savants du siècle romantique, la découverte et la connaissance de la région, ou bien en costumes de chœur, les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes tissent de nombreux liens de chant avec d'autres chœurs d'hommes français (Alsace, Bretagne, Vosges, …) ou étrangers (Allemagne, Belgique, Pays de Galles, …) et sont honorés de l'estime et de la confiance de chanteurs professionnels dont ils partagent parfois la scène, comme Annick Deschamps, chanteuse lyrique de Marseille) ou Charles Ferré (ténor basque lyrique du Théâtre du capitole à Toulouse). 45 chanteurs composent le groupe qui rassemble des hommes de 20 à 70 ans et en a formé plusieurs centaines depuis l’origine. Le renouvellement constant de la formation, l’appropriation du répertoire et la recherche permanente de nouveaux talents, sont des préoccupations de tous les instants pour poursuivre l’aventure entreprise. Les Chanteurs Pyrénéens sont sollicités chaque année par une trentaine de concerts, donnés de préférence dans des lieux de culte ou des salles de concerts et chacun d'entre eux est un moment privilégié de communion avec le public. Les enregistrements du chœur montrent la diversité des chemins de chants empruntés. cf Albums ou Boutique en ligne.

 

 

Réalisation axyneT