Le fait du mois, le fait de la rentrée 2018 pour les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, c'est la présentation de leur dernier CD "Escapades", enregistré au printemps dans les locaux de l'Ecole Nationale de Musique de Tarbes. Ci-après, quelques éléments sur la préparation de ce nouvel album :

 

Photos : Suzy Noguès

Le mot du chef de choeur, Bernard NOGUES :

Des arts et traditions aux airs populaires, il n’y a qu’un pas que les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ont franchi, s’échappant momentanément vers d’autres horizons musicaux, alliant classique et variété. Est-ce le signe d’une association nouvelle d’anciens et jeunes chanteurs désireux de s’ouvrir à des mélodies savantes ou contemporaines ? Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes évoquent aujourd’hui dans cet enregistrement plusieurs chemins de chants et ne cessent de parfaire leur épanouissement musical et culturel,. Qu’ils soient entendus ou écoutés, ils auront toujours à cœur de chanteur Tarbes, la Bigorre et leurs… escapades...

Le mot du Président, Robert DOMEC :

ESCAPADES, c’est un titre qui résonne comme une aventure, un frisson, qui pousse à sortir des routines habituelles pour rechercher des loisirs nouveaux ou des plaisirs originaux. C’est en effet le sens de cet enregistrement qui est, pour les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, une étape significative de leur évolution. Si les chanteurs possèdent toujours le fonds commun des chants traditionnels pyrénéens, ils ses sont autorisés ces escapades vers d’autres cieux. Au fond, ils font le chemin inverse des premiers Chanteurs Pyrénéens. Pour beaucoup issus du chant classique, ils sont venus sublimer le chant traditionnel, dont la génération d’aujourd’hui a voulu s’échapper quelques instants. L’histoire des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes est ainsi, faite de traditions et d’escapades au gré du vent. Nous écrivons notre histoire pour la livrer à l’empreinte du temps, en espérant qu’elle soit digne de tous nos prédécesseurs.

   
Réalisation axyneT