Une vie de baladin
Posté le 02/10/2010.

Les chanteurs sont-ils des baladins, des saltimbanques ? Comparaison osée ? A l'origine, ces mots concernaient des danseurs, des gens de théâtre, des amuseurs de spectacles de rues. Le point commun à ces divers métiers, c'est le contact avec le public, l'expression directe, dont on voit immédiatement l'impact ou non.

L'année 2010, comme les autres, illustre cette vie de baladins chanteurs avec des concerts et des productions variées à Saint-Lary, Mazères de Neste, Auch, Tarbes (plusieurs fois), Obererbach, Altenkirchen, Maubourguet, Laloubère, Luz Saint-Sauveur, Saint-Germain des Fossés,Orthez, Camalès, etc...

Un des grands intérêts de cette diversité de concerts, est la rencontre avec des publics différents devant lesquels le tour de chant est un nouveau défi, une remise en cause de chaque instant. Les divers témoignages des spectateurs sur le livre d'or du site Internet, nous rendent très heureux car, manifestement, il y a de l'amitié, de l'émotion, voire de la communion. Provoquer tant de sentiments est une satisfaction, mais à ce moment-là, les chanteurs ne sont plus des saltimbanques.

En effet, la comparaison s'arrête là. Les amateurs du chant savent qu'un concert est un moment intense de concentration et d'application. Il est la production du travail des répétitions et de la somme d'efforts individuels et collectifs  importants. Il faut savoir qu'avant d'être présenté en concert, un chant demande 3 à 6 mois de préparation et s'il est jugé au point, les concerts seront autant de "rodages" durant  quelques mois, avant d'être définitivement acquis, avec toute la couleur nécessaire à son interprétation que les réactions des spectateurs vont permettre de finaliser. C'est dire  combien les chanteurs gravissent leurs pyramides d'Egypte pour espérer atteindre le sommet, souvent  l'inaccessible étoile de la perfection, être au niveau et y rester. Alors, quand le succès, l'émotion et la satisfaction du public sont au rendez-vous, c'est toujours un grand moment. Là, nous avons le sentiment de construire de l'amitié, des passerelles, des ponts entre les personnes de tous horizons que les concerts rassemblent. Plus tard, avec les organisateurs, nous vivons alors l'intensité libérée d'une grande convivialité, à la mesure du vécu des concerts.

Cette vie de baladins, librement choisie, est certes un loisir, mais un engagement de presque tous les instants pour répondre à l'attente. Les Chanteurs Pyrénéensvont ainsi sur de nombreuses estrades, un peu comme les artistes qui vivent de leur art et se déplacent au gré des sollicitations. Pour autant, cette vie s'encadre, car des amateurs ne sont pas assez disponibles pour donner trop de concerts qui n'auraient pas tous alors la qualité souhaitée. Raison de plus pour réserver le groupe assez à l'avance, pour pouvoir tout programmer dans la sérénité et organiser le travail en conséquence.

Alors chanteurs baladins, chanteurs saltimbanques ? Tout simplement, Chanteurs Pyrénéens de Tarbes !


Les 5 dernières actualités :

Concerts de Noël 2017 le 30/10/2017.
TOLOSA OTXOTEA, l'excellence de la polyphonie basque le 18/07/2017.
Europe en marche ? le 03/07/2017.
Fraternité le 14/05/2017.
Nous perdons l'un des nôtres : Bernard CAMLONG le 04/03/2017.

 
Réalisation axyneT