Un concert n'est jamais futile
Posté le 28/12/2016.

« Chers amis ! Encore une fois, vous nous avez fait passer une soirée grandiose pour ce merveilleux concert de Noël, hier soir à l'église St Jean de Tarbes ! Je vous en remercie de tout mon cœur. Une soirée solennelle et émouvante avec toutes ces voix extraordinaires qui font renaître joie et bonheur dans notre esprit et notre cœur. Merci aussi pour ces invités de marque. Quel talent !!! Et quelle belle soirée !!! Une petite parenthèse : "Vous étiez beaux comme des princes, messieurs, dans vos costumes". Joyeux Noël à tous ! »

La lecture de ce témoignage chaleureux sur le livre d'or du site www.chanteurs-pyreneens.fr illustre le succès du concert de Noël du 17 décembre 2016 à l’Église Saint-Jean de Tarbes. Le programme a manifestement plu aux très nombreux spectateurs qui ont été impressionnés par la voix de Charles Ferré, sa puissance et sa personnalité. Un chanteur lyrique, c'est effectivement une autre dimension et le public a apprécié cette évocation des grandes pièces à travers des chants religieux, napolitains et espagnols. Quant à Véronique Grange qui fut pendant 20 ans sous la direction de Michel Plasson au Capitole de Toulouse, son talent et sa maîtrise du piano firent une très forte impression. Soirée pleinement réussie que les Chanteurs Pyrénéens ont accompagné avec contraste, par de simples chants de Noël, tous les intervenants se réunissant à la fin pour quelques immortels chants basques.

Ce concert annuel de Noël des Chanteurs Pyrénéens à Tarbes, clôture l'année de chant qui en 2016 fut riche de concerts locaux ou plus lointains (Toulouse, Montbéliard, Belfort), et marquée par l'innovation du CD Bigòrra canta avec Vox Bigerri. Le tout dans un contexte de transition du chœur qui voit le départ de plusieurs anciens que les nouvelles recrues remplacent, soit un travail individuel et collectif demandé important, sous la direction du chef de chœur Bernard Noguès, toujours adepte de la musique émotive et du chant du cœur, dont le travail et les résultats ont été salués par Charles Ferré et Véronique Grange, agréablement surpris par la qualité des prestations.

Nous sommes heureux de proposer ces moments rares dans la vie, moments d'émotion, de communion, hors du temps et des soucis quotidiens de l'actualité. Ils peuvent paraître futiles, mais le rôle des artistes est de choisir des fragments de la vie pour les sublimer. Cette vie est parfois tragique. Les chanteurs sont des baladins appelés sur tous les tréteaux de la région ou du monde suivant leur notoriété, pour apporter ces moments rares. La formation dite « Chœurs de l'Armée Rouge » était en voyage pour apporter une trêve dans une actualité douloureuse, lorsque le drame s'est produit. Elle s'en relèvera sûrement. Quand un chanteur tombe, un autre prend sa place. Il en est modestement ainsi pour les les Chanteurs Pyrénéens qui, jour après jour, chanteur après chanteur, poursuivent l'histoire du chant orphéonique à Tarbes. Elle n'est pas futile, car elle apporte de la joie de vivre qui rassemble, le temps des concerts, et c'est à cultiver.

Bonne et heureuse année 2017 autant que possible. Merci à toutes et à tous pour les témoignages de satisfaction exprimés lors des concerts et sur le site Internet. Notre chœur d'hommes vous dit : Vous aimez chanter ? Venez chanter avec nous ! Contact : 06 03 63 38 54.

 

 

 


Les 5 dernières actualités :

Quand revient septembre... le 18/07/2017.
Europe en marche ? le 03/07/2017.
Fraternité le 14/05/2017.
Nous perdons l'un des nôtres : Bernard CAMLONG le 04/03/2017.
Concerts de Noël 2016 le 28/11/2016.

 
Réalisation axyneT