Noël lyrique enchanteur !
Posté le 28/12/2012.

 C'était l'affluence des grandes soirées à l'Eglise Saint-Jean, samedi 22 décembre, pour le concert annuel de Noël des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes qui avaient invité la chanteuse lyrique de Marseille, Annick Deschamps. L'idée d'associer de manière alternative des chants traditionnels ou contemporains de Noël et une telle artiste pouvait paraître singulière, mais la formule a connu un grand succès, tant par la foule des spectateurs que par leur satisfaction du contenu d'une telle soirée, magique d'un bout à l'autre.

Si les 43 Chanteurs Pyrénéens en activité firent entendre leurs pleines voix sur des chants connus ou nouveaux pour eux comme Nadau ta Baptista ou Noël blanc, la grande vedette de la soirée fut incontestablement la voix d'Annick Deschamps, ravie de se produire à Tarbes, avec le choix de chants lyriques qui se marièrent fort bien avec le thème de Noël. D'emblée, le public comprit que c'était une grande voix, à la fois claire et pure comme du cristal, mais également puissante, générant une rare qualité d'émotion et d'attention à son écoute devant tant de talent et de métier, sachant provoquer une réelle communion avec le public. Nous avons pu l'entendre en particulier sur l'Ave Maria dit de Caccini (un moment intense, stupéfiant, quasiment irréel), de Piazzola et sur des airs de la Norma de Bellini, de la Tosca de Puccini, etc...

Le public ne se trompa pas sur la grande qualité de l'ensemble du concert en réservant des applaudissements chaleureux à tous les acteurs et notamment à la cantatrice qui fit aussi connaître son grand cœur en accordant des compliments généreux aux Chanteurs Pyrénéens pour leur prestation, satisfaite aussi, elle qui dirige en chantant un chœur important et un ensemble instrumental, de l'interprétation du Sanctus de Gounod dont elle avait communiqué la partition au chef de chœur Bernard Noguès, il y a 2 ans, qu'elle félicita particulièrement pour l'écriture de l'orchestration vocale, très réussie.

Celui-ci, épuisé mais heureux, vivait un intense moment de bonheur et d'émotion devant l'aboutissement d'un travail important, comme l'approche d'une inaccessible étoile qui grandit. Le mot de la fin était pour le Président Bernard Simon, fier de voir des Chanteurs Pyrénéens épanouis, heureux de bien vivre ensemble, pendant et après-concert, en cette année 2012 de leurs 70 ans. A 2013 pour de nouvelles aventures.


Les 5 dernières actualités :

2017 : NOËL DES ORPHEONS TARBES-LOURDES le 18/11/2017.
Concerts de Noël 2017 le 30/10/2017.
TOLOSA OTXOTEA, l'excellence de la polyphonie basque le 18/07/2017.
Europe en marche ? le 03/07/2017.
Fraternité le 14/05/2017.

 
Réalisation axyneT