Le sens de Noël
Posté le 02/12/2011.

Pourquoi chanter Noël ? Quel est le sens de cet événement, parfois oublié, perdu de vue ou même jamais su ? Noël est souvent aujourd'hui une fête en famille, entre amis, autour d'abondantes victuailles, mais Noël ne se réduit pas à ce sens matériel et commercial. Le vrai Noël est tout autre. C'est l'anniversaire que l'on fête de l'arrivée sur Terre d'un envoyé spécial venu faire prendre conscience aux hommes de leurs douloureuses dérives et les inviter à prendre d'autres chemins d'amour, de paix, de respect et de confiance pour parvenir à leur harmonie.

Cet envoyé spécial a bouleversé le monde et si des progrès ont été accomplis, il reste tant à faire que nombreux et divers sont aujourd'hui les porteurs de ce message inspiré qui garde toute son actualité, tout son sens. L'esprit de Noël peut se manifester autour de nous par de l'amour, de la présence et du sens. Donner de l'amour, c'est aider, aimer son prochain. Cela se démontre concrètement par des actions et cela se chante pour nous y encourager. Apporter de la présence, c'est partager le fardeau de la vie, le comprendre, tenter de le résoudre, apporter des solutions, faire preuve d'empathie et de solidarité. Dans les concerts particuliers de Noël, nous essayons d’apporter de la présence autour des spectateurs par des mots, des chants, de la musique qui enveloppent d'une bonne auréole les spectateurs qui veulent bien la recevoir.

Tout cela peut donner du sens à la vie et cela n'est pas réservé à une certaine catégorie de croyants ou de pratiquants. Donner de l'amour, apporter de la présence, montrer le sens des valeurs est permis à toute personne de la création. Ce n'est pas un phénomène mécanique. Cela se ressent, se vit, se fait, dans la discrétion de chaque instant.

Un concert de Noël est donc l'occasion de rappeler ce message originel pour tempérer nos excès et nous remettre sur une meilleure voie, d'où cette utile prise de conscience des chemins contrastés de la grotte de Bethléem aux Noëls interdits d'aujourd'hui, pour éveiller des consciences et les appeler à un sursaut pour soulager notre humanité meurtrie et lui donner la soif d'une quête de vrai sens, le sens de Noël.


Les 5 dernières actualités :

2017 : NOËL DES ORPHEONS TARBES-LOURDES le 18/11/2017.
Concerts de Noël 2017 le 30/10/2017.
TOLOSA OTXOTEA, l'excellence de la polyphonie basque le 18/07/2017.
Europe en marche ? le 03/07/2017.
Fraternité le 14/05/2017.

 
Réalisation axyneT