Le chant populaire, identité d'une région
Posté le 06/12/2010.

Jacques CAUHAPE a consacré une grande partie de ses loisirs au chant populaire. Béarnais, originaire de Laruns en vallée d’Ossau et proche du Pic du Midi du même nom, il chante depuis toujours et notamment depuis plus de 40 ans, au sein des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes. 

Chanteur émérite et danseur passionné, il s’est lancé dans une aventure titanesque qui lui a pris des années : le collectage de l’essentiel des chants populaires de la Bigorre (où il vit) et du Béarn (où il est né). Ce travail de mémoire (paroles et musiques) se trouve aujourd’hui rassemblé dans 6 volumes, suivant des thèmes particuliers : vie et pays, métiers, mariage, danse, religion, polyphonies,  sous le titre général : Hech de cansous (bouquet de chansons). 

Avec la publication du dernier volume, Jacques Cauhapé achève son travail ou sa passion. Les ouvrages sont édités par l’association Nosauts de Bigorra, afin qu’ils ne périssent pas et figurent parmi les œuvres qui contribuent à l’identité et à la mémoire d’une région, avant tout portée par ses racines populaires. 

Cette base de données est la plus grande anthologie locale jamais réalisée dans une région où le chant est une pratique importante toujours bien vivante. Ce travail participe à la sauvegarde du patrimoine culturel  immatériel pyrénéen. Les chorales, chœurs et formations diverses peuvent puiser (gratuitement) dans cette richesse mise à la disposition de tous les amateurs et initiés. C’est le vœu sincère de Jacques Cauhapé, totalement bénévole et désintéressé, qui livre à l’histoire cette encyclopédie chantée. 

Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes dont il est un des solides piliers, saluent cette démarche d’un des leurs, qui démontre l’intérêt de la culture populaire du chant et de l’identité pyrénéenne qu’elle contient. 

Au-delà de ce collectage musical, l’œuvre de Jacques Cauhapé est l’aboutissement personnel d’une vie pleinement consacrée à la musique et au chant. On l’aura compris, notre ami chante toujours, réellement ou dans sa tête, 24 H/24 ! 

                        Merci Jacques, pour cet apport remarqué à notre culture populaire.

         


Les 5 dernières actualités :

TOLOSA OTXOTEA, l'excellence de la polyphonie basque le 18/07/2017.
Europe en marche ? le 03/07/2017.
Fraternité le 14/05/2017.
Nous perdons l'un des nôtres : Bernard CAMLONG le 04/03/2017.
Un concert n'est jamais futile le 28/12/2016.

 
Réalisation axyneT