La légende des guides des Pyrénées
Posté le 16/05/2014.

Un Chanteur Pyrénénen de Tarbes a récemment clôturé la saion de ski 2013/2014 à la station de Bagnères-La Mongie Tourmalet, en tenue de chanteur, créant ainsi un certain effet sur les pistes, avec sa tenue empruntée à l'histoire des guides des Pyrénées. La connaît-on suffisamment ?

En substance, la découverte des Pyrénées au XIXème siècle avec le "moteur" des stations thermales, a drainé vers notre région, de nombreux et réputés curistes et touristes, mais aussi des savants, des écrivains, etc..., curieux de découvrir un nouveau monde... et de le raconter ensuite, notamment à Paris ! Ces personnes eurent besoin de dos paysans locaux pour porter leurs charges, les guider sur les sentiers escarpés de montagne, leur raconter des histoires locales et chanter pour les divertir ! A l'époque, ces guides étaient des serviteurs et amuseurs de leurs maîtres, mais leur métier et leur condition allaient progressivement changer pour être reconnus à leur tour, maîtres d'un pays aussi beau que sauvage, les Pyrénées. Ces guides étaient un peu bandits, bergers,  contrebandiers, chasseurs des cimes, et forçaient l'admiration de tous par leurs talents. Progressivement, les guides s'organisèrent par vallée, par ville, adoptèrent des règlements et des costumes particuliers (on dirait aujourd'hui des conventions collectives). Ainsi, ceux de Cauterets avaient une veste bleue, ceux de Luchon une veste blanche ou noire, ceux de Gavarnie une veste marron et l'on trouvait dans la proche Vallée d'Ossau en Béarn, des vestes rouges. A pied ou à cheval, ces braves guides accompagnaient les touristes fortunés et les savants dans la montagne des Pyrénées et leur métier devenait de plus en plus une affaire de spécialistes, de sportifs et de connaisseurs de la montagne (Guides ou accompagnateurs de montagne d'aujourd'hui), c'est à dire de vrais professionnels dont on admirait de plus en plus les exploits grandissimes et parfois risqués de multiples défis et courses vers les sommets. Les guides devinrent alors pour certains de vraies légendes vivantes qui prenaient aussi la plume pour écrire leurs exploits. La boucle était alors bouclée : les simples dos paysans d'hier n'étaient plus des serviteurs et des amuseurs de leurs maîtres, mais étaient devenus les maîtres de leur pays. Plusieurs groupes de chanteurs traditionnels (choeurs d'hommes) à Bagnères de Bigorre, Lourdes, Luz Saint-Sauveur et Tarbes, portent des costumes de guides des Pyrénées qui évoquent cette histoire.

En quelques mots, c'est la légende des guides des Pyrénées et pour en savoir plus, les études universitaires de Renaud de Bellefon... nous guident sur ces sentiers...


Les 5 dernières actualités :

TOLOSA OTXOTEA, l'excellence de la polyphonie basque le 18/07/2017.
Europe en marche ? le 03/07/2017.
Fraternité le 14/05/2017.
Nous perdons l'un des nôtres : Bernard CAMLONG le 04/03/2017.
Un concert n'est jamais futile le 28/12/2016.

 
Réalisation axyneT