L'espoir du printemps
Posté le 20/03/2019.

C'est à Fronton (31), ce dimanche dernier que la saison de concerts 2019 des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes a vraiment commencé, avec un superbe accueil de la municipalité, l'autre formation invitée étant l'ensemble vocal professionnel de polyphonie basque TOLOSA OTXOTEA. Chaque prestation fut saluée par un très nombreux public qui eut ainsi un aperçu des chants de la Bigorre et du Pays basque.

43 chanteurs actifs dirigés par Bernard Noguès relèvent à nouveau le défi d'éclore au printemps pour de beaux rendez-vous toute l'année, que résume l'Agenda des concerts. Parmi ceux-ci, signalons particulièrement :

- l'Atelier de découverte des langues régionales par le chant, avec 50 élèves du Collège de Tournay, à Bordes,

- les concerts "Voix des Pyrénées", à Argelès-Gazost, Capvern les Bains, Saint-Lary, pour continuer de présenter comme au XIXème siècle romantique (Voyages aux Pyrénées), l'existence, la diversité, l'intérêt de la culture locale et de l'identité pyrénéenne, aux visiteurs, curistes et touristes des stations thermales et de sports d'hiver,

- les concerts de soutien aux associations caritatives qui recherchent des fonds pour leurs oeuvres : "Vivre et voyager avec l'Ataxie de Friedrich", "Terre-Fraternité" (soutien aux blessés de l'Armée de Terre),

- les concerts "Escapades" pour présenter les nouveaux chants du  dernier CD enregistré en 2018,

- les concerts plus lointains de PONS (17), SAINT-MAURIN (47), TALAIS-HOURTIN (33), et d'ANDORRE (Andorra la Vella, Meritxell),

- les très attendus concerts de Noël du mois de décembre.

Enfin, notre présent site Internet sera rénové dans le courant de l'année et s'adaptera à la musique en ligne qui fait de plus en plus d'adeptes.

Bref, notre association vit, crée, innove, et poursuit sa route 2019, impatiente des rencontres futures. C'est l'espoir du printemps que nous partageons avec quelques vers de Victor Hugo :

 

Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;
Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,
A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

 

Victor Hugo fut, notamment, un admirateur de notre région dans son célèbre "Voyage aux Pyrénées", de Bordeaux à Gavarnie en passant par le Pays basque, et nous aussi, nous sommes heureux de chanter dans l'infini... du ciel des voûtes de nos lieux de concerts, comme à Fronton :

 

 

 

 

 


Les 5 dernières actualités :

Eté 2019 le 15/07/2019.
Notre-Dame de Paris le 16/04/2019.
Le chant des langues régionales le 08/04/2019.
Prodiges andorrans le 07/01/2019.
Choeurs d'enfants, coeurs de Noël le 02/12/2018.

 
Réalisation axyneT