L'âme du chant pyrénénen
Posté le 09/10/2015.

L'être humain chante depuis le début de son histoire et il n'est pas au monde un peuple qui ne possède des chants appropriés à sa nature et à ses instincts. Si le chant et la musique se sont apparentés à un art savant dans les classes sociales favorisées, le peuple a toujours su créer spontanément des chants populaires, des polyphonies, des accords de convivialité où cette expression l'a rassemblé autour de son âme. Nous devons à Wilhem d'avoir conçu un enseignement populaire de la musique qui s'est largement répandu jusqu'à lancer un mouvement de masse orphéonique en France et en Europe au milieu du XIXème siècle, pour que le chant et la musique soient accessibles au plus grand nombre, sans distinction d'origine sociale. Aujourd'hui, le chant savant existe toujours, mais les qualités naturelles des chanteurs s'expriment pleinement sur tous les tréteaux, à deux, trois ou quatre personnes, ou bien à travers des choeurs d'hommes. C'est le chant du peuple, le chant de l'âme, pour nous des Pyrénées qui comptent tant de traditions de transmission orale de chants qui sont devenus "génétiques" au fil des années.

Un répertoire de choeur d'hommes comme celui des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes est une alchimie de diverses sources qui ne demandent qu'à s'exprimer harmonieusement avec rigueur pour sublimer cette histoire, ces voix des Pyrénées dont la douceur ou la puissance étonnent, alors qu'elles sont naturelles au pays qui les célèbre dans tous les comptoirs, banquets, réunions familiales, offices ou concerts. Certes, il y a des clivages entre les expressions qui restent dans les origines et celles qui évoluent vers des harmonisations plus abouties sur de vraies scènes de concerts, mais l'esprit demeure : chant pour tous, tous pour le chant désintéressé qui rassemble les coeurs.

Comme le chant savant, c'est souvent dans les lieux de culte que l'expression acoustique des voix est la meilleure, grâce aux secrets de l'architecture des bâtisseurs. C'est alors que les chanteurs du peuple, portés par leur force collective et guidés pour atteindre leurs sommets, peuvent rejoindre les plus grands, dans l'interprétation, la douceur, la religiosité ou l'expression classique.

Les voix des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes participent à ce mouvement depuis des dizaines d'années et consolident inlassablement le chant des origines, le chant montagnard, le chant d'inspiration contemporaine qui prolonge le fonds commun ancestral.

Sous nos vestes rouges de guides des Pyrénées, battent avec entrain nos coeurs de Chanteurs Pyrénéens, chanteurs d'un temps, chanteurs du présent, chanteurs contemporains. Chaque concert est un voyage dont le public est parrain, vers les sommets !


Les 5 dernières actualités :

2017 : NOËL DES ORPHEONS TARBES-LOURDES le 18/11/2017.
Concerts de Noël 2017 le 30/10/2017.
TOLOSA OTXOTEA, l'excellence de la polyphonie basque le 18/07/2017.
Europe en marche ? le 03/07/2017.
Fraternité le 14/05/2017.

 
Réalisation axyneT