Homme animal et homme angélique
Posté le 20/01/2015.

Il y a à peine un mois, nous donnions à Tarbes notre dernier concert de l'année 2014 et ce fut un concert de Noël formidable, avec une affluence record et un enthousiasme chaleureux du public appréciant les chanteurs et la formation musicale de cuivres Les Fantaskes qui accompagnait le concert. Nous avons notamment interprété ensemble "Noël est là", un chant dont les paroles écrites par le chef de choeur Bernard Noguès qui  a également mis au point l'arrangement des voix tandis que les Fantaskes ont procédé aux arrangements musicaux, résonnent encore plus aujourd'hui. En effet, depuis ce concert, notre pays a connu de douloureux évènements, suivis d'immenses protestations spontanées, générées par des aspirations partagées à plus de paix, de tolérance et de mieux vivre ensemble. Sur notre Terre, les êtres humains peuvent se comporter de deux façons, comme homme animal ou homme angélique. L'homme animal est gouverné par la haine et le besoin de reconnaissance. L'homme angélique est dirigé par l'amour et le désir d'aider les autres en ne connaissant plus la colère, la rancune et la haine. La plupart des êtres humains sont entre ces deux extrêmes, avec le libre arbitre de chacun pour placer ses propres curseurs, privilégiant plus ou moins l'un ou l'autre. Force est de constater dans notre monde que l'homme animal gouverne beaucoup, beaucoup trop, et que l'homme angélique a beaucoup à faire pour faire évoluer le cours des choses. Chacun de nous a donc la responsabilité de se prendre lucidement en mains pour amener ce basculement. Comme les enfants à l'école montrent l'exemple de bien vivre ensemble, nous devrions redevenir comme des enfants !

Nous pensons que le chant et la musique portent vers l'homme angélique. Ne nous lassons pas alors de regarder la vidéo de ce chant "Noël est là", des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes et des Fantaskes.

Cliquez sur le lien NOËL EST LA pour rejoindre cette inspiration, en souhaitant qu'elle puisse devenir en 2015, une réalité, du moins une avancée.

Merci de votre attention.


Les 5 dernières actualités :

2017 : NOËL DES ORPHEONS TARBES-LOURDES le 18/11/2017.
Concerts de Noël 2017 le 30/10/2017.
TOLOSA OTXOTEA, l'excellence de la polyphonie basque le 18/07/2017.
Europe en marche ? le 03/07/2017.
Fraternité le 14/05/2017.

 
Réalisation axyneT