Fraternité
Posté le 14/05/2017.

Petite réflexion sur le sens du mot Fraternité dans le chant et plus particulièrement dans un choeur. Sommes nous tous frères ?

Ce lien affectif et moral entre les hommes est consacré au plus point : dans la devise de la République (Liberté, Egalité, Fraternité) et dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Nous pouvons dire que le lien de fraternité est très fort dans le choeur et aussi dans chacun des 4 pupitres de voix. En effet, chaque chanteur a besoin des autres pour s'exprimer pleinement. Même si chacun est tenu de connaître son chant, un chanteur averti apprécie la présence des autres et un choriste de base est rassuré par la présence des plus grands. Chacun connaît assez exactement, du moins dans un pupitre, les forces et les faiblesses des autres... de même que le chef de choeur ! Alors, il s'est créé au fil du temps et il se crée constamment des liens très forts que l'on peut qualifier de fraternels entre les chanteurs qui traversent ensemble de bons moments et aussi des épreuves délicates qui font appel aux ressources solidaires des uns et des autres.

Il en est certainement ainsi dans tous les groupes... et le développement de ces liens de fraternité ne peut que contribuer par ses valeurs à renforcer la nécessaire cohésion des hommes, toujours à rechercher.

La fraternité ne se cultive pas qu'à l'intérieur de soi-même, d'un pupitre ou d'un groupe, car elle se développe aussi par les contacts et les échanges entre groupes qui ont des valeurs similaires. Et c'est ainsi que les chanteurs apprécient des relations avec des formations d'autres régions ou pays qui vont contribuer à la meilleure connaissance et diffusion de cette fraternité humaine dont le monde a tant besoin.

Modeste exemple ou contribution à cette noble oeuvre, les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes vont recevoir dans les prochaines semaines 2 choeurs d'hommes où la fraternité n'est pas un vain mot. Ci-après, l'affiche de ces concerts :


 

Nous vous attendons à ces manifestations !

 


Les 5 dernières actualités :

Quand revient septembre... le 18/07/2017.
Europe en marche ? le 03/07/2017.
Nous perdons l'un des nôtres : Bernard CAMLONG le 04/03/2017.
Un concert n'est jamais futile le 28/12/2016.
Concerts de Noël 2016 le 28/11/2016.

 
Réalisation axyneT