Festival de polyphonies Tarba en canta
Posté le 17/06/2010.

Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ont été très honorés d'être invités au concert d'ouverture du festival Tarba en canta qui rassemble durant quelques jours, ceux qui s'expriment à travers le chant polyphonique pyrénéen.

Il est vrai qu'ils oeuvrent à leur manière depuis près de 70 ans à Tarbes, dans ce domaine. Le programme du festival les présente comme un orphéon vocal et ils sont en effet, un choeur d'hommes des Pyrénées qui chante à 4 voix, le long des Pyrénées, le long d'autres régions et pays qui les invitent, soit de multiples opportunités de rencontres et d'échanges humains et musicaux.

Le chant pyrénéen évoque des légendes, des terroirs, des identités, des valeurs, etc... et tient une très grande place dans la tradition et la culture populaire des Pyrénées."Du berceau au cercueil, la chanson accompagne tous les actes de la vie qutidienne. Consolatrice aux heures grises, elle est l'enchantement des jours ensoleillés. Ses intonations règlent les pulsations de l'existence toute netière. A sa cadence changeante, l'enfant s'est endormi, puis a joué ; l'adolescent a été entraîné dans la danse : les amants se sont aimés, délaissés, épousés ; le berger, le bouvier, le faucheur, le moissonneur, le vigneron, le bûcheron, l'artisan, lui ont demandé l'allègement de leur besogne : chacun d'eux a travaillé en chantant et c'est en chantant qu'il s'est reposé ; lorsque devenu vieux la camarde l'emporte, un chant de deuil pleure et se lamente à ses funérailles."

 C'est ainsi que Jean POUEIGH décrit le chant pyrénéen dans son anthologie des Chansons populaires des Pyrénées françaises, publiée en 1926. Les Chnateurs Pyrénéens de Tarbes se situent dans ce sillage en chantant tous les moments de la vie.

Une chanson traditionnelle est-elle toujours en langue régionale ? Une chanson populaire peut-elle être d'expression française ? Où est la vérité ? Y a t-il une vérité ? Une chanson devient traditionnelle parce qu'un terroir se l'approprie, parce qu'elle traverse avec bonheur les années et les siècles. Peu importe le temps, la langue ou l'année ! 


Les 5 dernières actualités :

2017 : NOËL DES ORPHEONS TARBES-LOURDES le 18/11/2017.
Concerts de Noël 2017 le 30/10/2017.
TOLOSA OTXOTEA, l'excellence de la polyphonie basque le 18/07/2017.
Europe en marche ? le 03/07/2017.
Fraternité le 14/05/2017.

 
Réalisation axyneT