De Tarbes à Altenkirchen
Posté le 23/06/2010.

Participer au concert d'ouverture de Tarba en canta, le 16 juin et le lendemain soir, chanter à Altenkirchen en Allemagne, est une aventure peu commune pour des amateurs, voire même une grande aventure. Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes et le chœur d'hommes MGV d'Obererbach sont depuis 25 ans à l'origine de fructueux échanges autour du chant choral, qui deviennent de solides liens d'amitié que favorise le jumelage des villes de Tarbes et d'Altenkirchen.

C'est une modeste participation à la construction européenne, mais très concrète dont les résultats sont bien réels en termes de partage de certaines valeurs. En 2009, les fêtes de Tarbes ont donné un coup d'accélérateur à cette amitié en associant étroitement le chœur allemand au programme officiel. En 2010, les Chanteurs Pyrénéens ont été reçus chaleureusement et leurs concerts à Altenkirchen et Obererbach ont été suivis avec une grande attention, précédant une joyeuse fête populaire dans cette région agricole et de forêts du Westerwald.

Si tous les chemins mènent à Rome, ceux du chant ouvrent sans cesse de nouveaux horizons et tant l'intérêt apporté par les spectateurs des concerts que la rencontre avec de hautes personnalités du monde industriel et de la culture, laissent présager de futures sollicitations des Chanteurs Pyrénéens, outre Rhin. Ainsi, Tarbes est aussi concrètement connu et entendu par ses chanteurs à Altenkirchen.


Les 5 dernières actualités :

TOLOSA OTXOTEA, l'excellence de la polyphonie basque le 18/07/2017.
Europe en marche ? le 03/07/2017.
Fraternité le 14/05/2017.
Nous perdons l'un des nôtres : Bernard CAMLONG le 04/03/2017.
Un concert n'est jamais futile le 28/12/2016.

 
Réalisation axyneT