Concert de Noël 2012
Posté le 11/11/2012.

 

Annick DESCHAMPS, Soprano lyrique, Maître de Chœur de la Cathédrale La Major, à Marseille, vient participer au concert de Noël des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, le samedi 22 décembre, à l’Eglise Saint-Jean de Tarbes, à 20H30, accompagnée par Monique Thus, titulaire des Grandes Orgues de la Basilique Notre-Dame de la Garde. Rapide interview de l'artiste.

Comment se fait-il qu'une artiste lyrique à la carrière internationale vienne à Tarbes s'associer aux voix locales des Chanteurs Pyrénéens ?

Dans ma carrière de flûtiste et de chanteuse lyrique, après mes études supérieures de musique à Genève et Paris, puis la direction des « Chœurs au diapason » de la région Alpes-Cote d'Azur, je n'avais jamais rencontré ces chanteurs que j'ai croisés en 2009 à Rousset, près de Marseille. Je les ai invités à donner un concert à la Basilique de Saint-Maximin dans le Var et à Notre-Dame de la Garde à Marseille et ce fut un grand succès. J'adore ce qu'ils font, le timbre de leurs voix, le choix des chants, l’harmonisation faite par Bernard Noguès, la prestance du chœur en concert, la sincérité de leurs émotions et la richesse de cet échange sur le plan humain. C'est un vrai bonheur de venir partager ce concert avec eux et avec Monique Thus, nous nous réjouissons du fond du cœur de venir à Tarbes. Pour rien au monde, nous ne raterions ce concert. Le chœur des Chanteurs Pyrénéens tient une place particulière dans notre cœur, celle de la beauté et de la sincérité de l'âme qu'ils transmettent à travers leurs chants et nous allons essayer de nous fondre harmonieusement à cet élan.

Mélanger le chant lyrique et le chant traditionnel pyrénéen, quelle audace ?

Oui, cela ne se fait pas souvent, mais nous sommes en harmonie dans notre diversité. D'ailleurs, j'ai ouï dire qu'à leurs débuts à Tarbes, il y a 70 ans, les Chanteurs Pyrénéens comptaient plusieurs chanteurs classiques et leurs concerts étaient déjà de ce type, éclectiques. C'est leur originalité qui doit durer. A Marseille, je leur ai donné la partition du Sanctus de Gounod (Messe de Ste-Cécile) et j'attends avec impatience d'entendre leurs voix puissantes interpréter cette pièce superbe et de découvrir le talent d'orchestrateur de Bernard Noguès.

Un dernier mot, Annick Deschamps ?

Que l'Eglise Saint-Jean soit le lieu d'un concert magique de Noël en toute fraternité pour tous et pour les croyants, que ce concert les conduise à mieux vivre le merveilleux temps de Noël.

Vous pouvez réserver vos billets auprès de l'Office de Tourisme (05 62 51 30 31). Entrée : 10 €.

 

 


Les 5 dernières actualités :

Concerts de Noël 2017 le 30/10/2017.
TOLOSA OTXOTEA, l'excellence de la polyphonie basque le 18/07/2017.
Europe en marche ? le 03/07/2017.
Fraternité le 14/05/2017.
Nous perdons l'un des nôtres : Bernard CAMLONG le 04/03/2017.

 
Réalisation axyneT