Choeur d'hommes et choeur mixte
Posté le 01/05/2010 par DOMEC Robert.

Entre Tarbes et Marseille, la distance est longue et les vies de chaque ville sont bien différentes. D'un côté, le Pic du Midi veille sur la plaine, le piémont et la montagne de la Bigorre du haut de ses 2877 m, tandis que Notre-Dame de la Garde, perchée à 149 m seulement, est la Bonne Mère, l'effigie de la grande ville de Marseille, avec sa rade, son port, sa Cannebière, etc...

A Tarbes, un choeur d'hommes des Pyrénées centrales, les Chanteurs Pyrénéens, pétris de chants traditionnels interprétés avec une mâle conviction et à Rousset, près de Marseille, un choeur mixte, Viva Voce, dans la douceur et la féminité de la terre de Provence, au pied de la montagne Sainte Victoire, chère à Paul Cézanne.

Ce choeur mixte est dirigé par Annick Deschamps, artiste lyrique à la carrière internationale que rien ne disposait à entendre les voix des Pyrénées, mais le hasard de la vie des chanteurs a conduit à une rencontre pleine de promesses. La pureté et la classe d'une voix presque irréelle ont été séduites par les voix douces ou puissantes des Chanteurs Pyrénéens et il se dit que de grands projets communs pourraient se préparer ensemble. Qui l'eut cru ? D'un côté, les anciens et braves Chanteurs Pyrénéens de tous les temps haussent les épaules d'incrédulité et de l'autre, les acteurs des répertoires classiques de haute volée s'interrogent de surprise. Et si ce rapprochement consacrait simplement, une fois de plus, les valeurs communes et universelles du chant et de la musique, au-delà des genres, des régions et des frontières, pour une belle fraternité ? Bon vent ! 


Les 5 dernières actualités :

Quand revient septembre... le 18/07/2017.
Europe en marche ? le 03/07/2017.
Fraternité le 14/05/2017.
Nous perdons l'un des nôtres : Bernard CAMLONG le 04/03/2017.
Un concert n'est jamais futile le 28/12/2016.

 
Réalisation axyneT