70 ans de chants !
Posté le 27/06/2012.

 Le premier semestre de l'année 2012 arrive bientôt à son terme et déjà 4 évènements sur 7 se seront déroulés sur le thème des 70 ans des Chanteurs Pyrénéens, nés à la gare de Tarbes en 1942. Une nouvelle affiche symbolisant leur histoire et une plaquette présentant la palette de leurs diverses actions sont diffusées à chaque événement.Le programme spécial anniversaire a commencé par la réalisation d'un char lors de la Cavalcade d'Aureilhan qui a défilé le 1er mai et de nouveau à Tarbes, le 24 juin. Un char de carnaval, c'est un divertissement, une certaine démesure et une légende. Cela ne manque pas aux Chanteurs Pyrénéens, fiers de leur histoire, riche et éclectique. Au Pays de Galles, célèbre pour ses chœurs d'hommes, on apprécie les voix masculines et celles des Pyrénées, telles que les gallois les ont entendues dernièrement lors du concert donné à Chepstow, près de Cardiff, en présence du Consul de France, heureux et comblé de l'accueil réservé aux petits tarbais français. Le répertoire d'Alfred Roland est certes toujours à l'honneur, mais aussi les auteurs contemporains locaux (Denis Pécassou, Bernadette Gachassin, Nadau,...) et encore Charles Gounod (Chœur des soldats, Sanctus), Richard Wagner (chœur des pèlerins, Tannhäuser), etc... Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes sont ainsi un orphéon dont ils perpétuent la tradition républicaine de l'ouverture du chant, de la musique et de la culture à tous, sans élitisme. Quoi de plus naturel que de présenter cette tradition lors du Festival Tarba en canta dédié aux diverses polyphonies du chant, au cours d'un concert au Jardin Massey de Tarbes avec les Chanteurs Montagnards de Lourdes qui sont dans le même esprit.

Le semestre s'achève avec le programme des fêtes de Tarbes placées sous le signe de la feria (bandas, concerts, cavalcades, musique, casetas, etc...) du 21 au 24 juin. C'est l'occasion pour les Chanteurs Pyrénéens d'y inviter leurs amis allemands d'Obererbach près d'Altenkirchen, la ville jumelle de Tarbes et de donner un concert commun au Théâtre des Nouveautés à 19H30, le 23 juin, faisant partie du programme officiel des animations de la ville. A peine un peu de répit d'été, avant la soirée de gala du dîner-spectacle du 27 octobre à Laloubère avec le chanteur basque David OLAÏZOLA et en fin d'année, le concert de Noël avec l'artiste lyrique Annick Deschamps, le 22 décembre, à l'Eglise Saint-Jean de Tarbes. Quelle année 2012, mais il le fallait bien pour des septuagénaires en pleine forme !

La réservation des places est ouverte pour le dîner-spectacle du 27 octobre 2012 avec David OLAÏZOLA :

  (Tèl : 06 03 63 38 54 ou contact@pyreneens.fr)

 Attention, places limitées. Soirée privée, uniquement sur réservation. Prix de la soirée : 25 € (apéritif, mini-concert des Chanteurs Pyrénéens, dîner, tour de chant de David OLAÏZOLA avec ses musiciens, soirée dansante disco-mobile).

Nous vous y attendons !

 Pour en savoir plus sur les 70 ans des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes en 2012 et sur le choix des 7 évènements de l'année pour les célébrervous pouvez écouter les podcasts d'émissions de radio : 

          - Radio Lourdes Pyrénées , (90,6 Mhz), le 31 mars 2012,   

          - Radio Pic FM Tarbes, (88, 7 Mhz), le 18 juin 2012,

Le Président Bernard SIMON, le Vice-Président Robert DOMEC et le Chef de Choeur Bernard NOGUES y disent tout !

Vous pourrez également écouter les chants qui illustrent les 7 évènements de l'année ! 


Les 5 dernières actualités :

2017 : NOËL DES ORPHEONS TARBES-LOURDES le 18/11/2017.
Concerts de Noël 2017 le 30/10/2017.
TOLOSA OTXOTEA, l'excellence de la polyphonie basque le 18/07/2017.
Europe en marche ? le 03/07/2017.
Fraternité le 14/05/2017.

 
Réalisation axyneT