Le fait du mois
Retrouvez nos albums en vente dans notre boutique en ligne

Album Le Rêve Passe Album Caminan ! DVD 2012 : 70 ans de chants Album De cap au som ! (Vers le sommet!) Noël est là, Noël ensemble Bigorra canta

Dernière actualité :

Escapades
Posté le 13/08/2018.

C'est le titre original du nouvel enregistrement que les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes présentent publiquement le jeudi 13 septembre 2018 à 18 H, dans la salle des Fêtes de la Mairie de Tarbes. Original, parce qu'on n'imagine pas vraiment un groupe de chanteurs traditionnels délaisser le répertoire classique pyrénénen pour aborder d'autres styles de chants. Pourtant, les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes se sont déjà aventurés sur d'autres chemins, mais franchissent volontairement un cap aujourd'hui, en publiant un album qui ne comporte que 2 chants "locaux", sur 14.

Les spectateurs de nos concerts connaissent déjà et apprécient la variété du répertoire qui leur est habituellement proposé, faisant ainsi la singularité des moments passés ensemble.

Avec Escapades, c'est le frisson de l'aventure : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand fait revivre les joyeux Cadets de Gascogne, Louis Aragon et Jean Ferrat nous prêtent la Complainte de Pablo Neruda et l'on se calme de ces débuts audacieux avec des airs populaires basques, plein de douceur, comme  Maitia nun zira et la Berceuse basque qui illustre l'amour maternel. Viennent des hommages à la Vierge Marie en plusieurs langues : en dialecte gascon de la langue occitane, c'est Bouno may, en français, c'est Vierge Marie, tout simplement, extrait de l'opérette Méditerranée de Francis Lopez, et l'on poursuit avec la Vierge des anges (La Vergine degli angeli), extraite de l'opéra La Force du Destin, de Giuseppe Verdi. Ensuite, on s'échappe très loin, avec un chant liturgique orthodoxe russe, Slava vychnih bogou, et un chant gospel d'outre Atlantique, When the stars begin to fall. Influence italienne avec le chant choral connu mondialement Signore delle cime, le Choeur des esclaves (Va pensiero), extrait de l'opéra Nabucco de Verdi et un chant de montagne, la Montanara, un des pendants de nos chants pyrénéens. Le clou de la fin, est certainement la reprise d'une célèbre composition de Jacques Brel, pleine de verve, d'énergie, d'excès et de passions d'un port de mer, Amsterdam, avec par contraste,  le Bonsoir d'Alfred Roland, spectaculaire composition, divertissement ou charivari du chant traditionnel pyrénéen.

L’histoire des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes est ainsi, faite de traditions et d’escapades au gré du vent. Nous écrivons notre histoire pour la livrer à l’empreinte du temps, en espérant qu’elle soit digne de tous nos prédécesseurs.
 
 
 

 


Les dernières actualités des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes :

Escapades.
Jeunes andorrans à Tarbes.
Voyages, voyages.
Occitanie Tour 2018.
Des Pyrénées au Beaujolais !.
 
Réalisation axyneT